Caractérisation expérimentale du décrochage dynamique dans les hydroliennes à flux transverse par la technique de vélocimétrie par image de particule (PIV) - Comparaison avec les résultats issus des simulations numériques
La soutenance aura lieu le jeudi 27 septembre 2012 à 9h30 à l’adresse suivante :
UJF Service Formation Continue Alternance et Apprentissage (SFCAA)
17 rue du Tour de L’eau
38400 Saint Martin d’Hères
Membres du Jury
Farid BAKIR, ENSAM Paris Examinateur
Laurent DAVID, PPRIME Rapporteur
André ASTOLFI, Ecole Navale de Brest Rapporteur
Jean-Pierre FRANC, CNRS Directeur de thèse
Thierry MAITRE, Grenoble-INP CoDirecteur de thèse
Laure VIGNAL, CNRS CoDirecteur de thèse
Résumé
Cette thèse de doctorat a été réalisée dans le cadre du projet HARVEST, programme de recherche initié en 2001 au LEGI et consacré au développement d’un nouveau concept d’hydrolienne à axe vertical inspiré des turbines Darrieus pour la récupération de l’énergie cinétique des courants marins et fluviaux. Ce travail s’est focalisé sur la mise en place d’un moyen de mesure par Vélocimétrie par Image de Particules deux dimensions – deux composantes (2D-2C) et deux dimensions – trois composantes (2D-3C). L’objectif est d’une part de constituer une base de données expérimentale pour la validation locale des simulations numériques RANS 2D et 3D menées dans le cadre de travaux précédents, et d’autre part d’améliorer la compréhension des phénomènes hydrodynamiques instationnaires rencontrés dans ces machines et en particulier du décrochage
dynamique. La confrontation des mesures expérimentales et des simulations a notamment permis de mettre en évidence les points forts et les limites des modèles numériques dans les différents régimes de fonctionnement de la machine.
Mots-clés :
Hydroliennes, turbine Darrieus, décrochage dynamique, PIV 2D-2C, stéréo-PIV