Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Grands équipements > Le bassin à houle multi-directionnelle du LHF

Le bassin à houle multi-directionnelle du LHF

Construit en 1991, le bassin à houle du LHF est implanté dans les locaux de SOGREAH à Pont-de-Claix, société d’ingénierie spécialiste des problématiques liées à l’eau, l’environnement, l’énergie et l’aménagement urbain.

Cette installation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat scientifique contracté entre Grenoble-INP et la SOGREAH. Son utilisation est partagée entre recherche fondamentale, pilotée par le LEGI (plus spécialement par l’équipe Houle), et recherche et prestations de service par la SOGREAH.

L’installation est un bassin de 30 mètres sur 30, qui permet de réaliser des expériences et des essais sur modèle physique d’infrastructures soumises à la houle. Particulièrement perfectionné, ce bassin est capable de reproduire des houles multidirectionnelles par agitations complexes. Ces dernières sont engendrées par 60 batteurs placés le long d’un des bords.
Cette installation permet donc de reproduire à petite échelle les houles et courants
marins du littoral de façon très réaliste, et d’étudier en similitude le transport sédimentaire associé.

Une rénovation complète de l’installation, avec remplacement du générateur de houle et nouvelle instrumentation acoustique et optique, a été proposée dans le cadre du projet Hydralp.

Le numéro 117 du journal A Savoir contient en page 4 un article complet sur le bassin à houle.