Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Équipes > Equipe MEIGE : Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement

Equipe MEIGE : Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement

Responsable : Julien Chauchat

En Bref :

L’équipe MEIGE, Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement, regroupe l’ensemble des activités de recherche du LEGI liées aux écoulements en milieux naturels : océan, atmosphère, littoral. Les recherches menées au sein de l’équipe s’attachent principalement à décrire, comprendre et modéliser la dynamique de ces milieux aux petites échelles. Cette démarche combine des approches de modélisation physique en laboratoire, des campagnes de mesures in-situ et des approches de modélisation théorique et numérique. Un effort important de développement d’outils de mesure et d’analyse est également mené au sein de l’équipe avec par exemple le logiciel d’analyse d’image (UVMAT), un profileur acoustique pour la mesure de vitesse et de concentration en sédiment (ACVP) ou la mesure de température par Fluorescence Induite par Laser (LIF en anglais). Ces outils sont indispensables à l’observation et à la compréhension des processus à petites échelles dans les expériences de laboratoire et éventuellement lors des campagnes de mesures in-situ.

Les activités de recherche de l’équipe peuvent être regroupées suivant trois grands thèmes :

Les chercheurs de l’équipe utilise de nombreuses installations expérimentales propres au laboratoire. Sur le plan européen, l‘équipe est impliquée les projets Hydralab IV et EuHIT (programmes ACCESS et JRA WISE http://hydralab.cnrs.fr/) et sur le plan régional, l’équipe co-anime, avec l’IRSTEA Lyon et le LMFA (Lyon), le plateau ECOUFLU d’Envirhonalp (http://envirhonalp.obs.ujf-grenoble.fr/content/view/332/25/), portant sur les processus physiques liés aux écoulements à surface libre.

L’activité de modélisation numérique s’appuie sur les ressources de l’IDRIS et du CINES. Différents codes de calculs communautaires (open-source) sont utilisés par l’équipe. D’autres codes de calculs recherches sont développés en interne ou en collaboration comme YALES2 développé au CORIA (UMR-CNRS 6614, Université de Rouen) et utilisé conjointement par les équipes MOST et MEIGE pour la simulation de la turbulence.

Cette rubrique ne contient aucun article.