Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search


Home > Teams > MEIGE team

MEIGE team

Head: CHAUCHAT Julien

The MEIGE team, Modeling, Experiments and Instrumentation for Geophysics and the Environment, brings together all of LEGI’s research activities related to flows in natural environments: ocean, atmosphere, coastline. The research conducted within the team focuses on describing, understanding and modeling the dynamics of these environments at small scales. This approach combines physical modeling approaches in the laboratory, in-situ measurement campaigns and theoretical and numerical modeling approaches. A major effort is also being made to develop measurement and analysis tools within the team, for example with the image analysis software (UVMAT), an acoustic profiler for measuring speed and concentration. sediment (ACVP) or Laser Induced Fluorescence (LIF) temperature measurement. These tools are essential for observing and understanding small-scale processes in laboratory experiments and possibly during in-situ measurement campaigns.

The research activities of the team can be grouped according to the following three themes:

 Boundary Layer processes and turbulence in geophysics

 Gravity waves : internal and surface waves

 Environnemental engineering

Researchers in the team use many experimental facilities. At the European level, the team is involved in the Hydralab+ and EuHIT projects (ACCESS and JRAs COMPLEX and FREE programs http://hydralab.cnrs.fr/) and at regional level, the team co-operates with IRSTEA Lyon and LMFA (Lyon), the ECOUFLU platform of Envirhonalp (http://envirhonalp.obs.ujf-grenoble.fr/content/view/332/25/), on the physical processes related to free surface flows .

The numerical modeling activity is based on the resources of IDRIS and CINES. Different community open-source models are used by the team. Other numerical codes are developed internally or in collaboration as YALES2 developed at CORIA (UMR-CNRS 6614 , University of Rouen) and used jointly by the MOST and MEIGE teams for the simulation of turbulence.

This section doesn't contain any article.

Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Équipes > Equipe MEIGE : Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement

Equipe MEIGE : Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement

Responsable : Julien Chauchat

En Bref :

L’équipe MEIGE, Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement, regroupe l’ensemble des activités de recherche du LEGI liées aux écoulements en milieux naturels : océan, atmosphère, littoral. Les recherches menées au sein de l’équipe s’attachent principalement à décrire, comprendre et modéliser la dynamique de ces milieux aux petites échelles. Cette démarche combine des approches de modélisation physique en laboratoire, des campagnes de mesures in-situ et des approches de modélisation théorique et numérique. Un effort important de développement d’outils de mesure et d’analyse est également mené au sein de l’équipe avec par exemple le logiciel d’analyse d’image (UVMAT), un profileur acoustique pour la mesure de vitesse et de concentration en sédiment (ACVP) ou la mesure de température par Fluorescence Induite par Laser (LIF en anglais). Ces outils sont indispensables à l’observation et à la compréhension des processus à petites échelles dans les expériences de laboratoire et éventuellement lors des campagnes de mesures in-situ.

Les activités de recherche de l’équipe peuvent être regroupées suivant trois grands thèmes :

Les chercheurs de l’équipe utilise de nombreuses installations expérimentales propres au laboratoire. Sur le plan européen, l‘équipe est impliquée les projets Hydralab IV et EuHIT (programmes ACCESS et JRA WISE http://hydralab.cnrs.fr/) et sur le plan régional, l’équipe co-anime, avec l’IRSTEA Lyon et le LMFA (Lyon), le plateau ECOUFLU d’Envirhonalp (http://envirhonalp.obs.ujf-grenoble.fr/content/view/332/25/), portant sur les processus physiques liés aux écoulements à surface libre.

L’activité de modélisation numérique s’appuie sur les ressources de l’IDRIS et du CINES. Différents codes de calculs communautaires (open-source) sont utilisés par l’équipe. D’autres codes de calculs recherches sont développés en interne ou en collaboration comme YALES2 développé au CORIA (UMR-CNRS 6614, Université de Rouen) et utilisé conjointement par les équipes MOST et MEIGE pour la simulation de la turbulence.

Cette rubrique ne contient aucun article.