Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaires 2012

Jeudi 19 janvier 2012, 15h30 en B112.

Vincent MOUREAU - CORIA Rouen

Titre/Title :
YALES2 : un solveur multi-physique massivement parallèle pour la résolution des équations de Navier-Stokes à faible nombre de Mach.

Contact :
Guillaume Balarac.

Résumé/Abstract :
Les architectures de calcul massivement parallèles récentes ouvrent de nouvelles perspectives pour la résolution des équations de Navier-Stokes à faible nombre de Mach. Un grand nombre d’applications industrielles et d’expériences menées dans les laboratoires, qui portent sur la turbulence ou la combustion turbulente, sont à des nombres de Reynolds modérés et il est maintenant envisageable de réaliser des simulations numériques haute fidélité de ces configurations. Pour cela, plusieurs verrous sont à lever :
i) comment générer et traiter des maillages de plusieurs milliards d’éléments ?, ii) comment résoudre l’équation de Poisson avec plusieurs milliards de degrés de liberté sur des maillages non-structurés ?
iii) comment atteindre de manière optimale la convergence des écoulements turbulents stationnaires ?
Certaines solutions à ces problèmes ont été implantées dans le code YALES2 développé au CORIA à Rouen, outil de recherche utilisé dans plusieurs laboratoires (LEGI à Grenoble, I3M à Montpellier, EM2C à Paris, CERFACS à Toulouse, Université Libre de Bruxelles, ...). Tous ces développements ont permis de réaliser des bases de données hautement résolues de configurations réelles pour étudier la combustion prémélangée pauvre (brûleur PRECCINSTA) et les transferts thermiques sur une aube de turbine à faible nombre de Mach (pale T7.2 dans le cadre du projet STRASS).