Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaires 2012

Jeudi 01 mars 2012 à 11h en salle A103

Jean DECAIX, doctorant au LEGI

Titre/Title :
Modèles hybrides RANS/LES en CFD.

Contact :
Eric Goncalves.

Résumé/Abstract :
Le développement des modèles hybrides pour la simulation d’écoulements turbulents tend à se généraliser dans le domaine de la CFD. On entend par modèles hybrides, les modèles qui sont capable d’évoluer d’un mode RANS à un mode LES en fonction du niveau de résolution rendu possible par le maillage.
Les calculs instationnaires à grands nombres de Reynolds sont inaccessibles par l’approche LES. Le développement des modèles hybrides à pour objectif de permettre la simulation de ces écoulements avec un contenu de turbulence non négligeable et un coût de calcul acceptable.

A l’heure actuelle, un grand nombre de modèles hybrides (DES, SAS, PANS…) sont mis en place, chacun avec des spécifications différentes. La présentation a pour but d’expliquer la raison d’être des modèles hybrides et de décrire un certain nombre de ces modèles. Pour cela, un rappel des modélisations RANS et LES sera fait. De plus, nous présenterons les points clefs (critères de résolution, de convergence…) pour l’application de ces modèles.

Cette présentation se base essentiellement sur le cour et les TP proposés par Lars Davidson dont une description sera effectuée.