Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaires 2012

Mardi 07 février 2012 à 11h en salle A103

Pierre AUGIER, post-doctorant au KTH, Stockholm

Titre/Title :
Instabilities and turbulence in stratified fluids : numerical and experimental studies.

Contact :
Eletta Negretti

Résumé/Abstract :
La turbulence fortement influencée par une stratification stable en densité est rencontrée dans l’atmosphère et les océans dans une gamme d’échelles intermédiaires où la force de Coriolis est négligeable.
Une première partie du séminaire traitera de la transition à la turbulence d’un écoulement simple, une paire de tourbillons colonnaires contra-rotatifs. Des Simulations Numériques Directes (DNS) montrent que lorsque la dissipation est suffisamment faible, deux instabilités secondaires, de cisaillement et gravitationnelle, se développent après l’instabilité zigzag. Ces deux instabilités mènent à une transition à la turbulence qui présente des spectres anisotropes similaires à ceux associés à la turbulence stratifiée pleinement développée.
Dans une deuxième partie, on présentera deux études, expérimentales et numériques, d’un écoulement pleinement turbulent forcé par plusieurs générateurs de dipoles. Les expériences aux plus grands nombres de Reynolds de flottabilité ont permis pour la première fois de quasiment atteindre le régime de turbulence fortement stratifié. Les simulations numériques forcées dans l’espace physique avec le même type de forçage ont permis de reproduire les résultats expérimentaux et de les étendre aux grands nombres de Reynolds de flottabilité. Elles révèlent que la plus grande échelle des retournements est de l’ordre de l’échelle de flottabilité.