Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Événements > Événements 2017

Fête de la Science 2017

La Fête de la Science est un événement national de médiation scientifique français qui promeut la science auprès du grand public. Le programme complet en Isère : http://www.fetedelascience-aura.com/wordpressFDSRA/wp-content/uploads/2017/09/Programme-isere-2017.pdf

Cette année encore, le LEGI participe activement à cette fête le jeudi 12 et le vendredi 13 octobre 2017 au travers de deux événements.

Le tunnel hydrodynamique du LEGI : qu’est-ce que la cavitation ?

La cavitation, phénomène de formation et d’implosion rapides de bulles de gaz ou de vapeur dans un liquide, se produit dans de nombreuses machines hydrauliques (pompes, turbines, hélices marines). La cavitation s’accompagne généralement d’effets néfastes (bruit, vibrations, érosion) que les chercheurs tentent de prévenir, par exemple pour limiter l’usure d’une hélice ou optimiser le rendement d’une hydrolienne.

Les visiteurs pourront observer ce phénomène spectaculaire sur une maquette installée dans le tunnel hydrodynamique du LEGI. Ils découvriront en particulier comment une simple bulle de cavitation peut endommager les matériaux les plus résistants.

Tous les détails sur le site officiel de la fête de la science : https://fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=47729978

La plateforme CORIOLIS : comment analyser les cyclones en laboratoire ?

La force de Coriolis est une force qui dévie la trajectoire d’un objet en mouvement dans un milieu en rotation.

Sur Terre, nous pouvons observer la force de Coriolis, celle-ci étant induite par la rotation de notre planète autour de l’axe des pôles. La force de Coriolis agit notamment sur le sens de rotation du vent dans les dépressions et dans les anticyclones ainsi que sur le sens des alizés.

Lors de la visite, les élèves pourront découvrir la plateforme Coriolis, reconstruite en 2014. Mesurant 13 mètres de diamètre, c’est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides. Ses grandes dimensions permettent d’approcher les conditions caractéristiques de la dynamique océanique. Les équipements de la plateforme permettent ainsi de représenter expérimentalement, à petite échelle, l’écoulement de vents, de marées, de courants océaniques pour mieux appréhender les phénomènes naturels et pouvoir comprendre par exemple les changements climatiques.

Les élèves pourront également assister à des démonstrations réalisées spécifiquement pour eux sur la plateforme pédagogique, celle-ci permettant de visualiser certains phénomènes, comme par exemple la formation d’un cyclone.

Tous les détails sur le site officiel de la fête de la science :
https://fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=17913301