Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Événements > Événements 2017

Les "Innovation Awards 1* France 2016" de MBDA France

Le projet FUI « THERMOFLUIDE-RT » (Transfert tHERMique par bOucles FLUIdes Diphasiques à pompage mEcanique - De Rupture Technologique) est nommé au Innovation Award 2016 (Niveau National), dans la catégorie « concept innovant ». Les Innovation Awards constituent le point culminant de la reconnaissance par MBDA des meilleures innovations générées en partenariat avec la société. Les prix décernés dans le cadre de ce concours reflètent toute la maîtrise technique, dont font preuve les acteurs de ces innovations, qu’ils soient employés MBDA ou d’autres structures.

Spray Cooling (vue de la section d'essais)
Spray Cooling (vue de la section d’essais)

Le projet THERMOFLUIDE avait pour objet de développer une technologie de refroidissement de composants dissipatifs par boucles fluides diphasiques à pompage mécanique. Le principe de fonctionnement consiste à utiliser la chaleur latente d’évaporation d’un fluide pour absorber la chaleur en zone chaude par évaporation, et la transférer sous forme de vapeur en zone froide où la chaleur est évacuée par le processus de condensation.

Surfaces testées
Surfaces testées

L’étude du LEGI a permis de sélectionner une technologie d’évaporateur à utiliser en fonction du cahier des charges et du contexte industriel du projet. Le mode de refroidissement en spray cooling plus innovant et plus efficace d’un point de vue thermique a été retenu et étudié expérimentalement dans le cadre du travail de thèse de Cristina Riofrio (financé par le FUI) encadré par Nadia Caney (MCF LEGI HDR).