Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaires 2016

Mardi 5 avril 2016 à 11h00 en salle K118

Hélène Scolan

Titre/Title : Circulation atmosphérique au laboratoire : anneau tournant avec forçage thermique local.

Contact : Nicolas Mordant (équipe EDT)

Résumé/Abstract : Dans l’atmosphère sur la Terre ou Mars, les mouvements atmosphériques permettent le transport depuis les régions fortement convectives près de l’équateur, où le chauffage solaire de la surface est le plus intense, vers les régions polaires froides. Mais on ignore encore comment précisement cette chaleur passe des régions convectives très turbulentes des tropiques vers les régions stratifiées stable des moyennes latitudes.

L’utilisation d’expérience en cuve tournante en laboratoire permet de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de la dynamique de l’atmosphère terrestre et des planètes en général. Afin de représenter la différence de température entre le pôle et l’équateur (moteur de la circulation atmosphérique), on utilise des forcages thermiques pour jouer sur la densité. Les effets combinés de différence de densité/température et de rotation donnent alors lieu à la formation de courants et d’instabilités que l’on retrouve dans la circulation atmosphérique aux latitudes tempérées.
J’exposerai les enjeux et les caractéristiques d’une nouvelle expérience en cuve tournante mêlant rotation et convection thermique locale, variante de la configuration usuelle de l’anneau différentiellement chauffé, pour étudier les processus non-linéaires vers l’équilibre des instabilités barocline et convective et les cascades turbulentes dans la turbulence barocline.
Je montrerai les premiers résultats en cours des différents régimes d’écoulement et instabilités en fonction des paramètres de contrôle.

Je présenterai aussi l’activité numérique développée en parallèle et les résultats des différents régimes axisymmétriques d’écoulements du même système en utilisant le code MORALS : Met Office/ Oxford Rotating Annulus Laboratory code.