Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Équipes > Equipe MEIGE : Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement > Diffusion scientifique > Dernières thèses soutenues

Dernières thèses soutenues

Spin-up and spin-down in linearly stratified fluid over flat bottom

Nous présentons une étude expérimentale du "spin-up" et "spin-down" en présence d’une stratification linéaire sur un fond plat. Deux comportements très différents ont été mis en évidence selon la valeur (...)

Lire la suite

Réflexions non-linéaires d’ondes de gravité internes

Les ondes internes sont des ondes mécaniques omniprésentes dans les fluides géophysiques. Le mélange turbulent qu’elles induisent dans l’océan est un facteur clé de la compréhension de sa structure (...)

Lire la suite

Propagation et réflexion de la marée interne : une étude numérique et expérimentale

Cemanuscrit présente les résultats d’une étude numérique et expérimentale sur la marée interne et l’interaction de la marée interne avec un talus continental dans un fluide stratifié dans le cas d’une (...)

Lire la suite

Processus de mobilisation et de transport de sédiments dans la zone de déferlement

Ce travail porte sur les processus locaux de déstabilisation, d’érosion et de transport des sédiments sous l’action des vagues en zone de déferlement. L’étude s’appuie sur une modélisation physique menée (...)

Lire la suite

Mélange et circulation océanique : une approche par la physique statistique

La compréhension de l’effet des petites échelles turbulentes sur l’organisation des grandes échelles des écoulements océaniques est un problème important, tant pour la description des courants de surface (...)

Lire la suite

Etude en laboratoire d’un courant de gravité turbulent sur un talus continental

La dynamique des courants de gravité turbulents sur une pente uniforme en rotation est analysée par des expériences. Ces écoulements denses jouent un rôle important en océanographie dans le (...)

Lire la suite

Dynamique de la Couche Limite Atmosphérique Stable en relief complexe. Application aux épisodes de pollution particulaire des vallées alpines.

L’étude se concentre sur l’analyse de la dynamique de la Couche Limite Atmosphérique stable et hivernale en vallée, notamment dans des situations conduisant à des épisodes de pollution particulaire. (...)

Lire la suite

"Dynamique et stabilité de fronts : phénomènes agéostrophiques

Si la dynamique des écoulements atmosphériques ou océaniques de grande échelle proches de l’équilibre géostrophique est bien connue, les phénomènes de petite échelle spatiale et temporelle au niveau des (...)

Lire la suite