Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Emplois, Stages, Thèses > Post-doc

Post-doc/IR : Développement d’une méthode de recherche de chargement et de déformée globale d’une structure à partir de données discrètes

En fonctionnement, une turbine hydraulique est soumise à de forts chargements dus à la pression que l’eau applique sur la structure. Ces chargements conduisent à des contraintes mécaniques dans la structure qui déforment (domaine élastique) et endommagent (phénomène de fatigue) la roue. L’enjeu de ce travail est de pouvoir évaluer cet endommagement à partir de mesures discrètes (signaux temporel enregistrés à partir de jauge de déformation collées sur la roue).
Une base de données de mesures sur des maquettes de turbines de laboratoire est disponible. Pour différents points de fonctionnement (identifiés par des mesures globales telles que le couple, la vitesse de rotation, ou encore les pressions moyennes amont et aval et les débits), des mesures discrètes de déformations sont réalisés en une vingtaine de points de la roue. La finalité du projet est de pouvoir reconstruire les contraintes sur la totalité de la roue avec une description suffisante.

Détail de l’offre :