LEGI - UMR 5519
Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels


Partenaires

CNRS
Université de Grenoble Alpes


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Actualités

HDR de Philippe LARROUDÉ

Philippe Larroudé a soutenu sa HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) à l’Université de Caen Basse-Normandie, au Laboratoire M2C de Caen, le vendredi 03 Avril 2015 Titre : De l’Espace au Littoral Résumé : Lors de ma soutenance, je présenterai mes activités de recherche depuis la fin de ma thèse de doctorat. Dans un premier temps, je reviendrai sur mon travail post-doctoral en recherche spatiale et sur l’approche par la simulation numérique de l’apparition de la convection dans des configurations (...)

Lire la suite

En direct du net : L’usine marémotrice de Cardiff

L’estuaire de la Severn est à l’embouchure de quatre cours d’eau. Il marque la frontière entre le pays de Galles et l’Angleterre. Tout comme la baie du mont Saint-Michel, l’estuaire est soumis à un marnage très important, un des plus important d’Europe. La question de construire dans celui-ci une usine marémotrice reviens donc régulièrement sur le tapis. Un nouveau projet a été soumis avec une mise en route possible dès 2023 ! Il est possible d’en savoir plus sur : L’EXPRESS ; Le (...)

Lire la suite

Acceptation of the Horizon 2020 Hydralab+ project

The european Horizon 2020 project Hydralab+ has been granted for the period 2015-2019. Hydralab+ is a consortium of european institutions of the private and academic sector providing access to the unique large-scale experimental research infrastructures in Water Science and Engineering. LEGI as the leading CNRS Partner is strongly involved in two Hydralab+ actions : the ACCESS program (J. Sommeria, P. Augier, S. Viboud) for the access to the unique Coriolis II research platform ; the (...)

Lire la suite


Présentation

Le Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) est un laboratoire de recherche publique de l’Université de Grenoble . C’est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5519) commune au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à l’Université Joseph Fourier (UJF) et à l’Institut National Polytechnique de Grenoble (Grenoble-INP), qui rassemble plus de 180 personnes dont 70 permanents et autant de doctorants et post-doctorants.

Les activités de recherche en Mécanique des Fluides et Transferts menées au LEGI s’appuient sur une combinaison d’approches méthodologiques alliant modélisation, expérimentation (plus de 40 bancs expérimentaux dont de grands instruments), simulation numérique à hautes performances (machines de calcul parallèle, calculateurs nationaux…) et développement d’instruments de mesure innovants. Ces activités sont liées à de très nombreux domaines d’application relevant de problématiques environnementales aussi bien qu’industrielles.

Equipe de direction

 Achim Wirth - Directeur
 Jean-Pierre Franc - Directeur Adjoint

Nos principaux thèmes de recherche

- Dynamique des écoulements turbulents : hydrodynamique, mélange, transferts (chaleur, masse…), compréhension et simulations avancées.

- Dynamique des fluides géophysiques : processus et simulations de systèmes naturels (océan, atmosphère, côtier, fluvial…), compréhension des évolutions climatiques et élaboration d’outils de prévision.

- Dynamique des écoulements à très forts couplages hydrodynamiques : Physique et modélisation d’écoulements à fort contraste de densité, écoulements multiphasiques discrets (bulles, gouttes…) et continus (phases dispersées, séparées…).

Les domaines d’applications

- Milieu Naturel et Aide à la Décision : Océanographie - Côtier et fluvial – Atmosphère…

- Ingénierie et Environnement : Procédés propres, Traitement des effluents, Aéronautique et Transport, Santé, Sûreté et Sécurité…

- Ingénierie et Energie Nouvelles filières énergétiques, Nouvelles sources d’énergie, Intensification des transferts d’énergie, Optimisation…

Contexte local

Le LEGI participe aux fédérations de recherche et initiatives régionales touchant un large spectre d’activités, ingénierie, environnement, géophysique :


- Fédération Galileo Galilei de Grenoble (Fed 3G) a pour objectif de structurer les forces de recherche en sciences de l’ingénieur sur des thématiques relevant de l’ingénierie des matériaux et des structures, de la mécanique des solides, de l’acoustique, des milieux fluides et réactifs, du transports, du transferts et des procédés de transformation.



- Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) s’acquitte des quatre missions essentielles des OSU : recherche, observation, formation et diffusion des connaissances. Les chercheurs oeuvrent dans tous les domaines de recherche fondamentale et appliquée sur l’Univers et la planète Terre : astrophysique, planétologie, géophysique, géologie, climatologie, hydrologie, glaciologie, écologie... Son domaine de compétence s’étend donc de la planète Terre (solide et enveloppes fluides) jusqu’aux étoiles les plus lointaines...



- Envirhonalp a pour mission de développer le réseau régional de moyens lourds mutualisés d’expérimentation, d’analyse et de modélisation (plateaux techniques) et de surveillance des milieux (observatoires) dans le domaine de l’environnement pour un développement durable.



- Institut Carnot Energies du futur fédère les acteurs locaux des nouvelles technologies de l’énergie en facilitant les transferts de technologie et le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l’innovation.



- Tec 21 regroupe 7 laboratoires et centres de recherche et 6 organismes de tutelle sur le site du campus de Grenoble autour de la mécanique et du génie des procédés. L’équipe de permanents constituée de 250 scientifiques dont 80 ingénieurs et techniciens possède une expertise reconnue dans des champs de recherche allant de la mécanique des fluides et des solides au génie des procédés, la physique de la matière molle et la biomécanique.

Contrat, collaboration, formation...

Le LEGI développe une large part de ses activités au travers de contrats de recherche avec des partenaires privés aussi bien que publics (programmes régionaux, nationaux, européens et internationaux), de collaborations universitaires, de thèses et de post-doctorats, d’expertises, de participation à des opérations d’incubation d’entreprises…

Le LEGI est très actif dans la formation par la recherche : nous accueillons un grand nombre de doctorants relevant principalement des Ecoles Doctorales « Mécanique et Energétique » et « Terre Univers Environnement ». Plusieurs dizaines d’étudiants de tous horizons (masters, écoles d’ingénieurs, licence, IUT…) choisissent chaque année le LEGI pour y effectuer leur stage.

Témoignages

Le LEGI accueille plus de 70 doctorants et post-doctorants. En ligne, vous trouverez des témoignages d’anciens ainsi que des doctorants en cours qui évoquent leur expérience.

Documents complémentaires

Il est possible d’aller plus loin en consultant les documents complémentaires. Ces quelques documents publics au format PDF décrivent de manière plus approfondie le passé et le futur scientifique du laboratoire.

Publications


Vous souhaitez collaborer avec le LEGI, travailler… nous contacter : contact@legi.grenoble-inp.fr