. ¶
Notre proposition d’ANF 2026 “python avancé pour la science” n’a pas été acceptée. Nous avons soumis une Action National DevLOG intitulée Journée d’échanges et de formation sur l’apprentissage de Python et avec Python dans l’ESR.
Proposition d’ANF 2026 non financée ¶
Notre projet d’ANF “Python avancé pour la science” ne sera pas financée cette année.
Le budget accordé par le SDP (Service Développement Professionnel du CNRS) et la MITI ne permettant pas de financer toutes les demandes, 6 ANF ne seront pas financées (sur 45 demandées par les réseaux).
Nous n’avons pas vraiment reçu de critiques qualitatives sur le projet. Nous savons juste que notre ANF était assez mal classée par les réseaux
-
3/3 par le réseau Calcul qui a eu 2 ANF financées (Julia HPC et IA4dev)
-
4/7 par le réseau DevLOG qui a eu 4 ANF financées (FIDLE, Flask, IA4Dev et PyMoDAQ)
Nous passons “derrière” PyMoDAQ car cette traditionnelle ANF était aussi soutenue par le réseau Femto.
Le retour de la responsable de la plateforme des réseaux est clair:
“Concernant le choix de l’ANF Python : le comité ne remet pas en cause son intérêt et le projet a été fortement apprécié. Mais malheureusement il n’était pas possible de financer les 3 ANF portées par le réseau ( le montant maximum accordé par réseau étant d’environ 20k€ ). Cette ANF a été priorisée 3/3 par Calcul et 4/7 par DevLOG, ce qui a impliqué ce choix. De plus, le comité a mis en évidence des formations régionales de thématiques proches portées par l’IFSEM pour 2026 ( https://formation.ifsem.cnrs.fr/training/1468/4880 ) ainsi que des formations portées par le CC-IN2P3 pour les utilisateurs du CC, réalisées en 2025 notamment ( https://indico.in2p3.fr/event/34961/ ) et peut être en 2026. Bien sûr il ne s’agit pas exactement de la même chose, mais cela permet de former certaines communautés en l’absence de l’ANF Python scientifique avancé portée par les réseaux MITI cette année. Le projet peut être redéposé pour 2027 bien sûr, et priorisé.”
Quelques constatations :
-
Pour une ANF, il faut être priorisé 1 ou 2 par un réseau pour être financée.
-
Des ANF Julia HPC et R-tidyverse sont financées mais pas Python scientifique. C’est anecdotique mais quand même rigolo.
-
Nous passons derrière des projets plus anciens et implantés dans les réseaux.
-
Être soutenu par 2 réseaux n’a pas aidé.
-
L’originalité, la qualité et l’intérêt du projet py-edu-fr n’a pas été pris en compte. Il est intéressant qu’on nous parle de “formations régionales de thématiques proches” sans réaliser que ça n’a vraiment pas grand chose à voir.
-
On peut se dire que l’an prochain, on pourra être mieux classé par les réseaux en étant prioritaire par rapport aux ANF ayant été financées cette année.
Mon avis personnel est qu’il est très problématique que notre ANF n’ait pas été financée. Cela démontre un problème du système.
-
Limiter à deux ANF par an (“environ 20k€”) pour des réseaux tels que Calcul ou DevLOG est aberrant puisque l’on parle de sommes très raisonnables et que cet investissement est productif (personnes formées et mises en réseau).
-
Les appels à projet où des projets utiles, raisonnables et relativement peu coûteux ne sont pas financés sont une catastrophe en terme de ressource humaine et de politique scientifique.
-
Il n’est pas bon que notre action en 2025 (naissance et construction du groupe de travail Python et de py-edu-fr, production de https://python-cnrs.netlify.app/edu ) soit sanctionnée uniquement par un refus de financement d’une ANF.
-
Sans cette ANF, il est bien plus difficile d’aller chercher de l’argent et du soutien ailleurs.
Proposition d’une Action National DevLOG 2026 ¶
Nous avons soumis une Action National DevLOG intitulée Journée d’échanges et de formation sur l’apprentissage de Python et avec Python dans l’ESR.