Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Équipes > Équipe MEIGE > Thèmes de recherche > Processus de couche limite en écoulement géophysique  > Interaction couche limite - transport de sédiment

Interaction couche limite - transport de sédiment

Le transport de sédiments en milieux naturels est un phénomène complexe mettant en jeu des processus turbulents et granulaires ainsi que des couplages fluide-grains non-triviaux (pression de pore, turbulence-particules). Les membres de l’équipe sont impliqués dans de nombreux projets nationaux (Région, CNRS-INSU LEFE-EC2CO, ANR) et internationaux (HYDRALAB) portant sur le transport de sédiment sous les vagues et dans les rivières. Nous développons des approches de modélisation physique et numérique basées sur les installations expérimentales du laboratoire (grand canal à houle de 30m, canal inclinable de 10m, grille oscillante) et les très grandes installations européennes (grands canaux à houle de l’UPC à Barcelone, de DELTARES au Pays-Bas et l’Université de Hannovre en Allemagne).

Ségrégation de taille dans le transport par charriage

Dans le cadre de l’ANR SegSed (2016-2021), nous nous sommes intéressés à la ségrégation de taille dans le transport par charriage. Ce processus est probablement l’une des cause principale des (...)

Lire la suite

Rides & transport de sable par les vagues

L’équipe MEIGE a travaillé sur la modélisation et la simulation du transport de sable par un écoulement oscillant. Nous nous sommes intéressés aux régimes de rides et de sheet-flow dans le cadre de deux (...)

Lire la suite

Rhéologie des écoulements granulaires et couplage poro-mécanique

La rhéologie de la phase particulaire est une question essentielle pour le développement des modèles diphasiques Elérien-Eulérien fluide-particule. Durant ces cinq dernières années nous avons (...)

Lire la suite

Processus turbulents de transport sédimentaire, dunes & rides

Dans le cadre d’une collaboration avec S. Naqshband et T. Hoitink de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, nous nous sommes intéressés aux processus turbulents de transport sédimentaire dans des (...)

Lire la suite

Interactions particule-turbulence et transport de sédiments en régime intense

Nous avons réalisé des avancées théoriques, expérimentales et numériques pour mieux comprendre la dynamique turbulente et les processus de transport sédimentaire. Récemment, Antoine Mathieu, dans le (...)

Lire la suite

Effet de la rotation pure sur la mise en mouvement d’une particule

Dans le cadre d’une collaboration avec K. Venayagamoorthy de l’université de Colorado State University nous nous sommes intéressés à l’effet de la rotation pure sur la mise en mouvement d’une particule (...)

Lire la suite

Cours ‘Physics of Granular Suspensions’, Udine, Italie

En 2021 et 2023, J. Chauchat a participé au cours Physics of Granular Suspensions : Micromechanics of Geophysical Flow dispensé au International Centre for Mechanical Sciences CISM, Udine, Italie. (...)

Lire la suite

Courant gravitaire sur lit sédimentaire

La mobilisation du sédiment dans les cours d’eau et sur les plages est principalement modélisée par effet de cisaillement. Le rôle de structures tourbillonnaires impactant le fond, telles provoquées (...)

Lire la suite