Ségrégation de taille dans le charriage
An important reason for our limited ability to predict sediment transport, is due to the very wide range of grain sizes leading to size segregation also named grain size sorting, a major (...)
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Le transport de sédiments en milieux naturels est un phénomène complexe mettant en jeu des processus turbulents et granulaires ainsi que des couplages fluide-grains non-triviaux (pression de pore, turbulence-particules). Les membres de l’équipe sont impliqués dans de nombreux projets nationaux (Région, CNRS-INSU LEFE-EC2CO, ANR) et internationaux (HYDRALAB) portant sur le transport de sédiment sous les vagues et dans les rivières. Nous développons des approches de modélisation physique et numérique basées sur les installations expérimentales du laboratoire (grand canal à houle de 30m, canal inclinable de 10m, grille oscillante) et les très grandes installations européennes (grands canaux à houle de l’UPC à Barcelone, de DELTARES au Pays-Bas et l’Université de Hannovre en Allemagne).
An important reason for our limited ability to predict sediment transport, is due to the very wide range of grain sizes leading to size segregation also named grain size sorting, a major (...)
This research activity is devoted to the improvement of sand transport modelling across the coastal nearshore region affected by the turbulent wave breaking process and its dynamical interaction (...)
One of the most challenging scientific defeat of geophysical flow-driven sediment transport in fluvial, estuarine and coastal environments, resides in the elucidation of the flow mechanism at the (...)
Le transport de particules solides par un écoulement turbulent est une situation complexe omniprésente dans de nombreux écoulements géophysiques et industriels. En géophysique, le transport des (...)
Long-term modeling (decades) of shoreline changes cannot be easily challenged with physics based models. The best alternative is to use simple behavioral template models (Castelle et al., 2014), (...)