Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Équipes > Équipe MEIGE > Thèmes de recherche > Processus de couche limite & turbulence géophysique > Couche limite et Stratification

Couche limite et Stratification

L’existence d’un gradient de densité peut notablement affecter les processus de couche limite, c’est le cas par exemple des courants de densité dans l’océan liés à un excès de salinité ou des vents catabatiques dans l’atmosphère engendrés par un flux de chaleur radiatif en paroi. Les activités de recherche de l’équipe sur ce sujet portent principalement sur le développement de modélisation fine des processus de mélange turbulent basée sur des approches conjointes de mesures in-situ, d’expériences de laboratoire et de simulations numériques dans des situations idéalisées et réalistes.

Avalanches de neige poudreuse

En collaboration avec IRSTEA Grenoble (F. Naaim) et Colorado State University (K. Venayagamoorthy) nous étudions les bouffées de gravité s’écoulant sur pente forte. Le volet expérimental de l’étude (...)

Lire la suite

Vents catabatiques en milieu alpin

On s’intéresse à un processus essentiel pour le mélange dans la couche limite atmosphérique sur terrain complexe. En situation stable stratifiée qui apparaît la nuit et sur des épisodes plus longs (...)

Lire la suite

Processus de mélange turbulent en couche limite stratifiée sur pente courbe

La modélisation de processus gravitaires sur pentes courbes est menée conjointement avec des expériences de laboratoire dans un canal à densité variable de l’équipe MEIGE et numériquement avec le code (...)

Lire la suite

Courantes gravitaires sur terrain complex

Gravity currents are abundant in the geophysical context. They can develop over short/long distances before reaching continental slopes. Most laboratory experiments considered gravity currents on (...)

Lire la suite

Couche Limite Atmosphérique extrème antarctique

L’Antarctique est un laboratoire unique pour étudier les transitions entre les régimes d’écoulement, et surtout la turbulence dans les couches limites stables et catabatiques. La surface enneigée du (...)

Lire la suite