Applications au système respiratoire humain
Annemie VAN HIRTUM, Xavier PELORSON
Le système respiratoire humain est remarquable car il est essentiel à la vie et contribue à une myriade de phénomènes de la vie quotidienne. L’écoulement (...)
Accueil > Équipes > Équipe EDT : Écoulements Diphasiques et Turbulences > Thèmes de recherche > Instabilités et interfaces
Les activités "instabilités d’interfaces et atomisation" traitent de problèmes où l’enjeu est de décrire la fragmentation liquide (d’un jet, d’une nappe...) : taille, vitesse des inclusions, et surtout de comprendre les mécanismes qui pilotent cette fragmentation et de parvenir à les modéliser. Une grande partie de ces activités est dédiée à l’atomisation assistée : il s’agit d’un procédé par lequel un jet liquide est brisé en gouttelettes par un courant gaz rapide parallèle. Ce procédé intervient dans de nombreuses applications liées à la motorisation (turboréacteurs, moteurs fusées...). Les autres activités sont elles aussi en lien direct avec des applications industrielles (éjection de gouttes par une roue de voiture, stockage d’ergols, installations hydro-électriques).
Annemie VAN HIRTUM, Xavier PELORSON
Le système respiratoire humain est remarquable car il est essentiel à la vie et contribue à une myriade de phénomènes de la vie quotidienne. L’écoulement (...)
J. BERARD, A. CARTELLIER, G. GUYOT, J.-P. MATAS, en collaboration avec M. PFISTER (EPFL) et M. RODRIGUEZ (CERG)
L’absence de données bibliographiques dédiées à des jets plongeants de grande taille, (...)
Nous étudions l’entraînement de l’eau par une roue tournante immergée sur une fraction de son rayon. Le but est de prédire la nature du spray de gouttes autour d’une roue de voiture traversant un (...)
CARTELLIER A., McCLUSKEY F., THIBAULT J-P.
Ces études toutes liées à l’ingénierie des lanceurs portent notamment sur le comportement des ergols dans les réservoirs soumis à sollicitations (...)
CARTELLIER A., MATAS J.-P
L’atomisation assistée permet de transformer un jet liquide en gouttes à l’aide d’un jet gaz cocourant rapide. Ce procédé est par exemple mis en oeuvre dans les injecteurs de (...)
Cette activité s’effectue dans le cadre d’une collaboration avec Adixen Vacuum Products et en collaboration avec l’équipe MOST. Elle a conduit au développement de modèles TPMMC 3D (Test Particule Monte (...)
Cette thématique fait partie d’un vaste programme de recherche engagé avec la SNECMA sur la maitrise du re-démarrage dans l’espace de moteurs-fusée cryotechniques. Ce programme comporte deux volets : (...)
THIBAULT J.-P.
L’atomisation effervescente est utilisée pour la production continue d’un jet de brouillard par détente directe en tuyère diphasique. L’association de simulations numériques, de mesures (...)