En vue des objectifs fixés par le maître d’ouvrage, c’est le bureau d’architecture « unanime architectes » qui a été sélectionné pour la conception du projet GEMME-Coriolis.
L’esquisse proposée par l’architecte considère les 2 nouveaux bâtiments accolés au bâtiment existant « GH », rénové pour partie (les 3/5eme de la surface du niveau G1 sont concernés par ce projet) :
Le premier bâtiment, appelé GEMME, constitue le point d’accueil du LEGI. Situé au sud du bâtiment GH, il permet de relier les 2 espaces de travail G et H au niveau du premier étage, créant ainsi une continuité entre les différents laboratoires.
Le deuxième, appelé Coriolis, est situé au Nord-Est du bâtiment GH. Il sera relié au bâtiment central grâce à un couloir à l’étage, permettant ainsi une complète continuité entre les 3 bâtiments.
Le bâtiment GH sera quand à lui reconstruis pour une grande partie du premier étage, ce qui permettra d’augmenter et d’améliorer le confort des futurs espaces de travail : principe de rénovation du type « Boîte dans la Boîte ».
A l’extérieur, deux locaux à vélos : un au niveau de l’accueil, d’une capacité de 30 places (au niveau de l’entrée, en continuité du parking voiture), et un autre de 28 places au niveau du bâtiment Coriolis. L’entrée sera située du côté Est du bâtiment GEMME, et l’accès pour le déchargement des livraisons se fera le long de la façade Est du bâtiment.
En ce qui concerne les revêtements extérieurs des parois, les façades de GEMME (à l’étage) seront en bardage bois, celle de Coriolis en panneau de façade, quant au bâtiment GH, il gardera son bardage existant (bardage métallique à l’étage et panneau d’allège au rez de chaussée).
Un "totem de signalétique" du LEGI sera disposé vers le bâtiment GEMME.