Titre/Title :
Le solveur NSMB : récents développements (turbulence, méthode chimère) et leurs applications.
Contact :
Eric Goncalves
Résumé/Abstract :
Le solveur NSMB résout les équations de Navier-Stokes sur des maillages structurés multi-blocs en parallèle. Initialement développé à l’EPFL en 1991, NSMB a fédéré un consortium d’universités (EPFL, KTH, SERAM) et d’industriels (Airbus, EADS...) entre 1992 et 2003. Depuis 2004, le développement de NSMB est poursuivi par l’EPFL, ETH-Zurich, l’IMFS de Strasbourg, l’IMFT... Outre ces établissements, NSMB est toujours utilisé par Airbus-France, EADS-ST et le KTH.
Ce solveur dispose de très nombreuses fonctionnalité tant pour les écoulements compressibles que les écoulements incompressibles, dans des configurations externes ou internes, en combustion, en hypersonique ...
Dans ma présentation je développerai les grandes lignes de ces diverses fonctionnalités et j’insisterai sur la modélisation de la turbulence instationnaire avec le méthodes hybrides et OES. Je démontrerai les performances relatives de ces méthodes dans des applications compressibles et incompressibles. En deuxième partie je présenterai les récents développements pour la gestion de géométries complexe avec la méthode chimère et son application à la chute libre d’une sphère dans un tuyau.