Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Équipes > Anciennes équipes > Ancienne équipe MIP : Microfluidique, Interfaces, Particules > Axes de recherche > Microfluidique en gouttes

Déplacement vertical d’une goutte entre deux substrats

Jean-Maxime Roux, Jean-Luc Achard, Yves Fouillet

Les labopuces sont généralement des systèmes planaires dans lesquels les gouttes sont déplacées pour réaliser les différentes étapes d’un protocole biologique ou chimique. Au cours de sa réalisation, il peut être également intéressant d’exploiter également la troisième dimension en déplaçant verticalement une goutte pour l’amener sur un substrat supérieur sur lequel des zones de stockage ou sites fonctionnalisées peuvent être réservés. La goutte doit pouvoir être déplacée une première fois pour changer de substrat puis, après un laps de temps commandé, déplacée vers un autre substrat (son substrat de départ ou un troisième substrat).
Une étude fondamentale, à la fois expérimentale et théorique, d’une goutte d’eau plongée dans un condensateur plan dont le diélectrique est un milieu liquide non miscible avec la goutte a été conduite avec succès (thèse de Jean-Maxime Roux) [1]. Les électrodes de ce condensateur jouent le rôle de deux substrats distincts et servent à imposer un champ électrique ajustable et pilotable pour réaliser un va et vient rapide de la goutte entre les deux substrats [2].