Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Équipes > Anciennes équipes > Ancienne équipe MIP : Microfluidique, Interfaces, Particules > Axes de recherche > Microfluidique en gouttes

Dispense de micro-goutte pour la fonctionnalisation de substrats

Arthur Soucemarianadin et col.

Protection de sites sur pour la bio-fonctionnalisation d’un substrat
Arthur Soucemarianadin, Damien Vadillo, Françoise Vinet, Cyril Delattre, Gilles Marchand


Un des procédés de synthèse in situ d’oligonucléotides sondes sur un substrat activé met en œuvre une stratégie de protection sélective de sites, par un dépôt de polymère. Un solvant enrichi en polymère (5% en masse) est éjecté à partir d’un microdispenseur sous forme de microgouttes vers le substrat à protéger. Le film obtenu, après évaporation du solvant, joue un rôle protecteur durant le temps d’un cycle de synthèse ; il est ensuite éliminé dans une étape de rinçage pour permettre un nouveau dépôt sélectif sur des sites choisis. Ce procédé à été améioré en optimisant :
- les concentrations de polymère
- la procédure d’éjection de gouttes depuis le microdispenseur
- l’épaisseur et l’étendue des films protecteurs

Des surfaces planes chimiquement structurées par de sites circulaires fonctionnalisés mouillants, entourés d’une zone non mouillante ont permis de recentrer le liquide lors de l’impact d’un gouttelette et de concentrer le polymère sur la surface fonctionnalisée au cours de l’évaporation pour obtenir un film protecteur localisé [1].

Spray pour la métalisation de substrat
Arthur Soucemarianadin, Moussa Tembely, David Rolland

Ce projet porte sur la compréhension de l’atomisation de fluides pour l’élaboration d’un «  spray on demand  » [2]. Les applications potentielles de ce dispositif concernent plus particulièrement l’éjection de fluides complexes (non-newtoniens, fluides chargés avec particules). L’objectif de ce projet, financé par l’ANR CATIMINHY (Couches Actives développées par des Technologies d’IMpression HYbrides), est la fabrication de coeurs de piles à combustibles par des techniques d’impression pour métalliser divers substrats poreux, non-poreux et/ou réactifs. Le LEGI est responsable du sous-projet « Nouvelles techniques hybrides d’impression ».


[2Tembely M. et col., J. Appl. Mech. (soumis)