Un poste de Maitre-esse de conférence est ouvert au concours à Grenoble INP - UGA attaché à l’école Grenoble INP - ENSE3 et au laboratoire LEGI dans les domaines de l’hydroélectricité, machines tournantes et les énergies renouvelables. Voir ci-dessous le fichier PDF pour le profil détaillé.
Profil de recherche
L’activité « Turbomachines – Énergies renouvelables » est l’un des trois axes de recherche de l’équipe Énergétique du LEGI. Que ce soit sur des aspects numériques, expérimentaux ou mixtes, les recherches de l’équipe recouvrent des orientations fondamentales aussi bien qu’appliquées, en relation avec des partenaires académiques et privés. Elles concernent les turbines hydrauliques classiques ou des concepts novateurs pour les filières hydrolienne et éolienne. La question de la transition énergétique a redynamisé cette activité, en lien avec la thématique Cavitation de l’équipe Énergétique, ainsi qu’avec celles des 3 autres équipes du laboratoire : MOST, EDT et MEIGE.
Le défi de ces recherches est de pouvoir analyser et contrôler les écoulements tridimensionnels instationnaires se développant dans ces machines, ou encore de pouvoir optimiser leur fonctionnement à l’échelle du système. Concernant les machines hydrauliques conventionnelles, il faut répondre au besoin d’accroître leur flexibilité en les utilisant sur de plus larges gammes de point de fonctionnement. Concernant les hydroliennes et éoliennes, plusieurs concepts sont étudiés, et il est nécessaire de les optimiser et de les adapter à différents domaines d’utilisation (éolien flottant, hydroliennes en mer et en rivière, micro-générateurs). L’impact du sillage généré à l’échelle d’un parc, ou encore les effets de parcs de grandes dimensions sur les courants sont également des sujets importants. Tous ces sujets combinent de nombreux aspects physiques : processus turbulents, phénomènes hydro-acoustiques, interactions fluide-structure…
Les travaux de l’équipe énergétique allient études expérimentales et numériques. L’étude des machines hydrauliques s’appuie sur des ressources de calcul régionales (GRICAD) et nationales (GENCI). Elle bénéficie également de moyens d’essais avancés permettant l’analyse physique détaillée à différentes échelles, du processus local à l’échelle « machine » ou à l’échelle « système » : plateforme technologique CREMHyG, soufflerie basse vitesse, plateforme Coriolis, tunnel hydrodynamique, etc.
L’objectif de ce recrutement est de préserver et de renforcer l’expertise du LEGI dans le domaine des turbomachines, expertise qui est reconnue internationalement. Dans ce contexte, la personne recrutée devra avoir démontré des compétences avérées dans ce domaine des turbomachines et des processus physiques impliqués. Dotée d’une forte motivation et d’un esprit d’innovation, elle proposera un projet d’intégration prouvant qu’elle sera capable de collaborer et d’interagir avec les membres de l’équipe Énergétique, et notamment ceux impliqués dans l’étude des turbomachines, ainsi qu’avec les autres équipes du laboratoire.