Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Actualités > Événements > Événements 2022

Prix de Thèse Académique 2022 pour Claudine Charrondière

Claudine Charrondière est lauréate du Prix de Thèse académique 2022 pour sa thèse intitulée « Étude in-situ des écoulements catabatiques sur pente alpine forte en situation anticyclonique ».

La thèse a été soutenue en octobre 2021 au LEGI. La remise du prix aura lieu le jeudi 23 juin à 17h00 à l’Amphithéâtre Louis Weil lors de la Cérémonie des docteurs de l’UGA.

Les vents catabatiques se développent en proche surface lorsqu’une pente, aussi faible soit-elle, est refroidie par bilan radiatif nocturne défavorable. Leur présence prend une importance particulière dans les régions montagneuses habitées. En effet, en conditions anticycloniques hivernales, l’air froid amené par ces vents dans les vallées amplifie les inversions thermiques, qui sont alors persistantes pendant plusieurs jours et bloquent le mélange vertical. Le transport horizontal, quant à lui, est limité par l’espace restreint lié à l’encaissement de la vallée. Il en résulte une stagnation de l’air sur quelques centaines de mètres d’épaisseur. Cette configuration est propice au développement de forts épisodes de pollution comme nous les connaissons dans la région de Grenoble. Très peu d’études expérimentales ont été réalisées sur pente forte, et la caractérisation des paramètres clefs de l’écoulement est limitée à 4 niveaux de mesures au maximum, rendant difficile la compréhension des vents catabatiques.

L’objectif de la thèse est d’apporter des éléments de compréhension sur le développement de ces vents sur pente forte, en éclairant notamment sur le lien entre la physique de l’écoulement et le refroidissement de l’air proche de la surface, ainsi que sur les transferts verticaux de chaleur et de quantité de mouvement.

- Le prix de thèse académique 2022 pour Claudine sur le site de l’école doctorale.

- Tous les lauréats sur le site de l’école doctorale.