Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Équipes > Équipe MOST : MOdélisation et Simulation de la Turbulence > Faits marquants

Chaire industrielle de l’ANR - NETHUNS

Nouvelles Évolutions des Turbines Hydroélectriques grâce à l’Utilisation d’un Nouvel outil de Simulation

Une nouvelle chaire industrielle de l’ANR

Titulaire : Guillaume Balarac
Entreprise partenaire : General Electric Hydro France

Dans la mythologie Étrusque, Nethuns était le dieu des eaux. Les Étrusques sont en particulier connus pour leurs talents d’hydrauliciens. Cependant, même si l’ingénierie hydraulique existe depuis plus de deux millénaires, la discipline scientifique associée, la mécanique des fluides, reste l’un des grands défis de la physique moderne. En effet, en raison du caractère chaotique des écoulements turbulents, personne ne l’a encore analysée de manière rigoureuse, malgré son importance pour de nombreuses applications industrielles.

C’est dans ce contexte, que General Electric Hydro France et l’équipe MOST du LEGI mèneront le projet NETHUNS (pour Nouvelles Évolutions des Turbines Hydroélectriques grâce à l’Utilisation d’un Nouvel outil de Simulation). Ce projet a pour ambition une nouvelle synergie entre recherche fondamentale et développement industriel pour comprendre les instabilités hydrodynamiques qui peuvent apparaître dans les centrales hydroélectriques, et ainsi proposer des designs innovants de turbines. Pour atteindre cet objectif, le projet développera un outil de simulation qui tirera pleinement avantage des nouvelles opportunités offertes par la croissance de la puissance de calcul. Le projet relèvera tous les défis en lien avec l’analyse avancée des écoulements dans les turbines hydroélectriques à partir de simulations de haute-fidélité à travers deux axes principaux : (i) l’analyse des phénomènes hydrodynamiques, et (ii) le développement de nouvelles stratégies de simulation.

Au-delà de ces deux axes de recherche, le projet permettra une nouvelle dynamique entre les partenaires avec une implication du partenaire industriel dans le code de simulation développé, YALES2HYDRO (la version dédiée à l’hydroélectricité du code communautaire YALES2, l’un des codes les plus performants actuellement pour la prédiction haute-fidélité en mécanique des fluides). Une part du projet NETHUNS sera également consacrée à la formation dans le domaine de « la simulation avancée pour le design de systèmes énergétiques » à différents niveaux : par la formation continue des ingénieurs, par un réseau réunissant doctorants, postdoctorants et ingénieurs, et par un renforcement de cette thématique dans le programme de l’école d’ingénieur ENSE3.

Mieux dessiner les turbines du futur

Simuler des turbines hydroélectriques pour mieux intégrer les énergies intermittentes

Article dans L’Usine Nouvelle