Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search


Home > Teams > MEIGE team > Research Topics > Boundary Layer Processes and Geophysical Turbulence > Boundary layer and stratification

Couche Limite Atmosphérique extrème antarctique

(C. Brun)

L’Antarctique est un laboratoire unique pour étudier les transitions entre les régimes d’écoulement, et surtout la turbulence dans les couches limites stables et catabatiques. La surface enneigée du continent antarctique se refroidit quasi constamment par effet radiatif. Il en résulte le développement d’une stratification stable persistante de la couche limite atmosphérique ainsi que la génération d’écoulement catabatique le long des pentes qui descendent du plateau haut de 3000m vers l’océan. Les inversions de températures l’hiver atteignent en moyenne 25°C sur le plateau et les vitesses de vents associés sont extrêmes dépassant les 200 km/h sur la côte. L’été, les inversions restent très marquées la nuit. Des campagnes de terrain récurrentes effectuées l’été austral dans le cadre d’une thèse en collaboration avec le LGGE (observatoire GLACIOCLIM) ont permis de générer une base de donnée importante pour caractériser les différents régimes de turbulence se développant dans la région. Elles s’appuient sur des observations pérennes de la météorologie locale et des mesures ponctuelles de turbulence 3D à haut échantillonnage entre la base Concordia sur le plateau (Dome C) et la base côtière Dumont d’Urville, distantes de 1000 km. L’analyse des données est mise en perspective vis à vis de l’étude de la modélisation de la météorologie régionale et du climat.

Mesures in situ de turbulence le long du raid DDU-Dome C sur le plateau antarctique (décembre 2013) ; Station meteo sur la base Cap Prud’homme au bord de l’océan antarctique (janvier 2014)

• thèse Hélène Barral (Novembre 2014): Couches limites atmosphériques en antarctique. Observation et simulation numérique.
• collaboration : C. Genthon IGE/GLACE
• publication: H. Barral, C. Genthon, A. Trouvilliez, C. Brun, and C. Amory. "Blowing snow in coastal Adélie Land, Antarctica: three atmospheric-moisture issues." The Cryosphere, 8, 1905-1919, 2014
• publication en cours: C. Brun, H. Barral & C. Genthon, "Turbulent atmospheric boundary layer on the antarctic plateau."
• Campagnes de mesure in situ en Antarctique: Base Dumont D’Urville de décembre 2011 à février 2012 (C. Brun), Base Dumont D’Urville de décembre 2012 à février 2013 (H. Barral), Raid Dumont D’Urville- Dome C et Base Concordia décembre 2013 à février 2014 (C. Brun)
• financement IPEV Observatoire Glacioclim