Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Actualités > Événements > Événements 2018

Journée métier JoSy FTTO à Grenoble - Mardi 5 et mercredi 6 Juin 2018

La JoSy RESINFO FTTO est une journée nationale métier des informaticiens et des personnels infrastructures du supérieur (principalement). Elle se décline en deux demi-Journées concernant le câblage en fibre optique dans les bâtiments depuis le cœur de réseau jusqu’aux différents bureaux et zones de manip.

Elle aura lieu les 5 et 6 juin à Grenoble sur le site du CNRS au Polygone Scientifique

Quésako la FTTO ?

La FTTO est un concept de câblage LAN (en interne dans un bâtiment - Local Area Network) en environnement principalement bureautique. Cette solution combine des éléments passifs (câblage en fibre optique multi-tube, panneaux de brassage, boîtiers de dérivation, connecteurs et cordons cuivre standards RJ45) à des micro-commutateurs actifs permettant de fournir du Gigabit Ethernet aux postes de travail.

Cœur de réseau - brassage centralisé en FTTO
Cœur de réseau - brassage centralisé en FTTO

De par les longues distances autorisées par l’usage de la fibre optique, d’un cœur de réseaux 100% optique, on dérive directement en étoile jusque dans les bureaux des utilisateurs sans aucun sous répartiteur actif. En pratique, un câble multi-tubes (donc multi-fibres) est généralement déroulé dans les couloirs depuis ce cœur vers un ou plusieurs boîtiers de dérivation passifs (selon l’architecture choisie) cachés dans les faux plafonds. La terminaison finale vers le micro-commutateur est souvent réalisée par une jarretière optique standard glissée dans la goulotte électrique.

On le voit, la FTTO est une solution en apparence très simple pour celui qui la connaît et qui est cependant assez éloignée des architectures réseaux cuivres standards que nous voyons partout depuis 20 ans... Afin d’aller plus loin, rien ne vaut une ou plusieurs visites de terrains ainsi que des échanges avec des personnes en contact quotidien avec cette technologie.

Lors de la JoSy, un grand nombre des problématiques liées à la FTTO seront abordées : cahier des charges et pilotage du projet, matériels constructeurs et types de fibres, pannes et retours d’expérience, déploiement, supervision et exploitation, sécurité, types d’architecture, aspects écologiques et développement durable…

Le LEGI est fortement impliqué dans cette JoSy en étant le premier bâtiment universitaire de France câble en FTTO et en animant le comité de pilotage de cette journée au travers de Gabriel Moreau  .