Les nouveaux bâtiments du laboratoire LEGI sur le campus de Grenoble ont été câblé en tout fibre optique monomode en 2013 (aucun câble cuivre dans les murs pour le réseau utilisateur). Nous avons intégré ces locaux en juillet 2013. Ce type de solution commence a être de plus en plus déployé dans le tertiaire et le campus de Grenoble a donc les premiers bâtiments FTTO universitaire de France !
Une petite demi-journée fibre optique a lieu dans les bâtiments le vendredi 12 décembre 2014 à partir de 10h dans les locaux du LEGI :
10h : RDV au LEGI, Amphithéâtre K118, café d’accueil + croissant
10h15 - 10h45 : Déploiement d’un réseau en fibres optiques FTTO en milieu occupé. Retour d’expérience sur l’exploitation de micro commutateurs. Présentation de Gabriel Moreau, Laboratoire LEGI
10h45 - 11h15 : Enjeu environnementaux, le Green Fiber To The Office. Présentation de Géraud Danzel d’Aumont – Nexans ANS
11h15 - 12h30 : Visite du site LEGI - nouvelle salle serveur du LEGI, baie de brassage tout fibre - boucle fibre dans le bâtiment expérimental H, boîtier de dérivation passif fibre - plaque-tournante Coriolis (piscine de 13m de diamètre / 300 tonnes / 4 niveaux) avec collecteur tournant fibre bidi 10Gb/s monomode (aller et retour une seule fibre).
PS : FTTO - Fiber To The Office (la fibre jusqu’au bureau)
PPS : Suite à la journée, un article résumant la journée a été publié sur le site web lafibre (sans notre avis) mais qui relate cependant bien les messages qui y ont été transmis.