Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Équipes > Equipe MEIGE : Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement > Thèmes de recherche > Ondes de gravité : ondes internes et ondes de surface

Ondes de gravité : ondes internes et ondes de surface

Cette thématique regroupe les études de processus sur les ondes de gravité qu’elles soient internes ou de surface. Les recherches portent sur l’émission d’ondes internes par la marée barotrope (aussi appelées marée interne) et sur les interactions des ondes internes avec une topographie ou la thermocline. Concernant les ondes de surface, les recherches portnt sur l’étude du couplage entre la propagation des vagues et la bathymétrie en zones côtières (déferlement bathymétrique et évolution morphologique) ainsi que sur la modélisation de l’interaction fluide-structure liée à la présence d’ouvrages de protection côtière ou de plantes sous-marines.

- Ondes internes de gravité

- Interactions houle-bathymétrie

Ondes internes de gravité

L’étude des ondes internes générées par la marée dans l’océan -ou marée interne- est motivée par le rôle que ces ondes pourraient jouer dans la remontée des eaux froides abyssales, via le mélange qu’elles (...)

Lire la suite

Interactions houle-bathymétrie

Sur des côtes soumises à de fortes houles, le phénomène de déferlement qui se produit pour des faibles profondeurs ("déferlement bathymétrique"), joue un rôle dominant dans la dynamique littorale. Une (...)

Lire la suite