Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Équipes > Equipe MEIGE : Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement > Domaines d’application > Atmosphère

Atmosphère

Les processus de la dynamique des fluides sont au cœur de la dynamique de l’atmosphère terrestre, des mouvements à grande échelle des anticyclones qui régissent la météorologie au jour le jour, aux mouvements à petite échelle de notre envrionment quotidien. Le rechauffement climatique mondial, les cyclones tropicaux dévastateurs, et les effets de la pollution liés à la densité de population croissante ont amené une demande forte sur les modélisateurs de la dynamique des fluides géophysiques.

Sur les petites échelles, cette modélisation implique la connaissance du mélange des polluants dans les fluides stratifiés, comme c’est le cas dans les courants d’air relativement froid descendant des montagnes dans les zones peuplées. Ces questions doivent recevoir une réponse.

Quel est l’état de l’air dans lequel nous vivons et respirons ? Les cyclones et anticyclones des zones tempérées dépendent de l’instabilité des fronts, mais comment leur formation est modifiée dans le contexte du changement climatique actuel. Les cyclones sont de grands tourbillons qui se déplacent. Quelles sont leurs dynamiques, dans quelle direction se déplacent-ils dans l’atmosphère de notre Terre en rotation ?

L’atmosphère d’autre planétes tels que jupiter montrent une ciruclation zonale particulière. D’où vient-elle et l’observe-t-on sur notre planète terre ?

Participants (permanents) :

C. Brun, J.-B. Flor, J. Sommeria, C. Staquet, B. Voisin, A. Wirth

Thésards et PostDoc :

...


Modélisation de la couche limite atmosphérique dans un site alpin et application à la qualité de l’air.

Dans le cadre du projet POVA (Pollution des Vallées Alpines) qui associaient JP Chollet et F. Brulfert et E. Chaxel (doctorants) pour l’activité de modélisation à d’autres laboratoires chargés (...)

Lire la suite

Simulation et modélisation de la couche limite atmosphérique stable en relief.

Des études fines de simulation et modélisation des écoulements cisaillés turbulents de paroi soumis à une stratification stable en température ont débuté avec le recrutement de C. Brun en septembre 2008. (...)

Lire la suite