Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Équipes > Equipe MEIGE : Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement > Domaines d’application > Océan

Océan

La représentation précise des champs de température et de salinité dans l’océan et de leurs évolutions au cours du temps est cruciale pour la détermination de la dynamique des océans sur toutes les échelles spatiales et temporelles ainsi que la dynamique du climat. Les fronts thermohalins sont généralement associés soit à la présence de courants intenses et instables ou de structures tourbillonnaires de méso-échelle, soit à la formation de couche de mélange sous l’action des échanges océan-atmosphère et aux forts échanges de masses d’eau dans la direction verticale. La génération d’ondes d’inertie-gravité, par mouvement des marées ou de façon spontanée et leurs déferlement, amenant a un mélange vertical, jouent un rôle important.

Les processus étudiés par l’équipe MEIGE sont :

- dynamiques des fronts

- dynamiques tourbillonnaires

- dynamiques des courants de bord

- dynamiques et déferlements d’ondes d’inertio-gravité

- turbulence géostrophique

- turbulence d’ondes

- dynamique de mélange

- interaction air-mer

Participants (permanents) :

J.-B. Flor, J. Sommeria, C. Staquet, B. Voisin, A. Wirth

Thésards et PostDoc :

C.Q.C. Akuetevi, P. Labreuche, M. Leclair, A. Moulin


Propagation et transferts d’énergie de la marée interne.

L’étude des ondes internes générées par la marée dans l’océan -ou marée interne- est motivée par le rôle que ces ondes pourraient jouer dans la remontée des eaux froides abyssales, via le mélange qu’elles (...)

Lire la suite