LEGI - UMR 5519
Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels


Partenaires

CNRS
Université de Grenoble


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Archives 2010

Archives 2010

Meilleurs Voeux 2011

Le LEGI vous souhaite de très joyeuses fêtes de Noël ainsi qu’une heureuse année 2011. "Adaptation" libre d’une photo réalisée récemment sur la plateforme Coriolis à l’occasion d’expériences de modélisation d’écoulements océaniques au large de l’île de Luzon en Mer de Chine.

Journée des doctorants

La journée des doctorants 2010 du LEGI se déroulera le 24 novembre 2010 à l’amphithéâtre Jonquille du site Bergès d’ENSE3. Cette journée consistera essentiellement en des présentations courtes des doctorants sur leurs travaux de thèse, les contours d’activité de leur équipe de rattachement et des outils (numériques ou expérimentaux) qu’ils utilisent. Journée des Doctorants LEGI 2010 Tu es un nouveau doctorant ? Tu arrives en post-doc au LEGI ? Viens faire connaissance avec tes nouveaux collègues ! Tu es (...)

Lire la suite

Master international ’Environmental Fluid Mechanics’

Un master international Master ’Environmental Fluid Mechanics’ sera ouvert en Septembre 2011 à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Toutes les cours seront donnés en anglais. Le coeur de ce programme d’un an est la mécanique des fluides dans les systèmes naturels, incluant les couplages avec la chimie, la biologie, les particules solides ou les processus diphasiques. Chaque cours commencera avec les fondamentaux et abordera des exemples de systèmes naturels. Le programme comprendra des cours, (...)

Lire la suite

Projet Equipex Hydralp

Ce projet propose la rénovation majeure de deux installations expérimentales pour la dynamique de l’environnement : la plate-forme Coriolis du LEGI et le bassin à houle multidirectionnelle du LHF, tous deux dans l’agglomération Grenobloise. Le LEGI est une unité mixte du CNRS, de l’UJF et de Grenoble-INP, tandis que le LHF associe Grenoble-INP et la société d’ingénierie Sogreah. Les deux autres partenaires sont ETNA/Cemagref à Grenoble, et GAME/CNRM à Toulouse. ETNA/Cemagref étudiera l’érosion des (...)

Lire la suite

La plate-forme tournante Coriolis a 50 ans

Construite en 1960 pour accueillir un modèle physique tournant de la Manche, la Plate-forme Coriolis a depuis 50 ans mis la recherche scientifique grenobloise au premier plan de la physique des océans et de l’atmosphère. Qu’est-ce qui a bien pu pousser des océanographes du monde entier à venir étudier la mer au beau milieu des montagnes ? Vendredi 22 octobre, venez écouter des témoignages uniques de scientifiques qui partageront avec vous l’émotion de leurs découvertes. Les conférences sont (...)

Lire la suite

En direct du Net - ImageJ : le traitement d’image… pour les scientifiques

Extrait d’un billet du blog de François Boulogne portant sur la reconnaissance d’une goutte sur une image prise par caméra vidéo. Ici, la chaîne du traitement utilise des logiciels libre, notamment ImageJ. On trouve sur le planet de ce logiciel d’autres billets de bonne facture. " Profil d’une goutte (exemple simple) Je commence par le profil d’une goutte, une macro très simple, de quelques lignes, qui va vous montrer à quel point c’est facile. Avant toute chose, je vous conseille de vous procurer (...)

Lire la suite

Ecole d’hiver - Les houches 2010

La turbulence reste l’un des grands mystères non-résolus de la mécanique des fluides. Malgré plus d’un siècle de recherches théoriques, expérimentales et plus récemment numériques, nous nous heurtons toujours à la complexité du phénomène et les progrès dans notre compréhension de la turbulence ainsi que nos capacités à la modéliser dans des conditions réalistes restent extrêmement limitées. À l’origine de cette école se trouve le constat que d’importantes et récentes avancées technologiques et théoriques (...)

Lire la suite

Le projet Coriolis II

Contexte : l’aménagement de la rue des Martyrs Depuis décembre 2007, nous savons que la plate forme tournante Coriolis actuelle est vouée à la démolition afin de permettre l’aménagement futur de la rue des Martyrs qui s’appuie sur 2 grands projets : le prolongement de la ligne B du tramway et le programme GIANT. Depuis, le LEGI travaille à la reconstruction de cette machine unique au monde et nous venons d’embaucher Jérôme Lacipière, ingénieur en construction mécanique dédié à cette étude. Pourquoi (...)

Lire la suite

Assemblée générale du LEGI - Janvier 2010

Une assemblée générale s’est tenue ce jeudi 14 janvier 2010. Animée par Christophe Baudet, directeur du laboratoire, les points suivants ont été abordés : Présentation des nouveaux arrivants : Julien Chauchat, maître de conférence - équipe Houle ; Cyril Picard, maître de conférence - équipe MIP ; Patricia Argentino, responsable du service administratif. Le comité de visite (Aeres) vient évaluer le LEGI le jeudi 11 et vendredi 12 février 2010. Il sera présidé par Philippe Petitjeans. Patricia (...)

Lire la suite

Vœux 2010

Le LEGI vous souhaite de très joyeuses fêtes de Noël ainsi qu’une heureuse année 2010.