LEGI - UMR 5519
Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels


Partenaires

CNRS
Université de Grenoble Alpes


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

Actualités

IDEX Project : Université Grenoble Alpes - The world-class innovation university

Our IDEX project is focused clearly and exclusively on creating a single world-class university : Université Grenoble Alpes (UGA). This university will reinforce our capacity to attract leading scholars and students, develop ground-breaking research and competitive curricula and promote a specific identity focused on innovation. UGA will be a fully integrated institution with single research and education strategies and clear decision-making processes. This ambition is shared by all the (...)

Lire la suite

HDR de Philippe LARROUDÉ

Philippe Larroudé a soutenu sa HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) à l’Université de Caen Basse-Normandie, au Laboratoire M2C de Caen, le vendredi 03 Avril 2015 Titre : De l’Espace au Littoral Résumé : Lors de ma soutenance, je présenterai mes activités de recherche depuis la fin de ma thèse de doctorat. Dans un premier temps, je reviendrai sur mon travail post-doctoral en recherche spatiale et sur l’approche par la simulation numérique de l’apparition de la convection dans des configurations (...)

Lire la suite

En direct du net : L’usine marémotrice de Cardiff

L’estuaire de la Severn est à l’embouchure de quatre cours d’eau. Il marque la frontière entre le pays de Galles et l’Angleterre. Tout comme la baie du mont Saint-Michel, l’estuaire est soumis à un marnage très important, un des plus important d’Europe. La question de construire dans celui-ci une usine marémotrice reviens donc régulièrement sur le tapis. Un nouveau projet a été soumis avec une mise en route possible dès 2023 ! Il est possible d’en savoir plus sur : L’EXPRESS ; Le (...)

Lire la suite

Acceptation of the Horizon 2020 Hydralab+ project

The european Horizon 2020 project Hydralab+ has been granted for the period 2015-2019. Hydralab+ is a consortium of european institutions of the private and academic sector providing access to the unique large-scale experimental research infrastructures in Water Science and Engineering. LEGI as the leading CNRS Partner is strongly involved in two Hydralab+ actions : the ACCESS program (J. Sommeria, P. Augier, S. Viboud) for the access to the unique Coriolis II research platform ; the (...)

Lire la suite

Présentation ANSYS 2015

Anthony Laberenne ainsi qu’une personne des équipes techniques (Denis Tschumperlé) d’ANSYS viendront le vendredi 10 avril 2015 faire une présentation de la dernière version d’ANSYS. A partir de 9h, Amphithéâtre K118 dans les locaux du LEGI (1209-1211 rue de la piscine, Domaine Universitaire) Maillage Ouverture sur solveur tierce (ACT) Couplages FSI / Magnéto-­Hydrodynamique / Électro‐Mécanique NB : Faites remonter vos questions dès maintenant afin d’adapter la présentation à nos besoins réels (...)

Lire la suite

Médaille de cristal du CNRS attribuée en 2015 à Samuel Viboud, IE au LEGI

Samuel Viboud, ingénieur d’étude au LEGI, est lauréat de la médaille de cristal 2015 du CNRS pour son rôle incommensurable lors de la construction de la nouvelle plate-forme Coriolis. Celle-ci supporte une cuve de 13 mètres de diamètre pouvant contenir 130 m3 d’eau, pour l’étude d’écoulements soumis à la force de Coriolis et à la stratification en densité, en similitude avec des processus atmosphériques ou océaniques. La rigueur et la détermination de Samuel Viboud ont permis de réaliser ce projet complexe (...)

Lire la suite

LEGI and SIMAP are partners of the European project CaFE

LEGI and SIMAP are partners of the European project CaFE on cavitation erosion started on January 1, 2015. The project is devoted to the "Development and experimental validation of computational models for Cavitating Flows, surface Erosion damage and material loss". CaFE is a Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks (ITN) project of the EU programme Horizon 2020. It is coordinated by City University (London) and involves, in addition to the Grenoble Institute of Technology, (...)

Lire la suite

ERC WATU de Nicolas Mordant

Le projet WATU (WAve TUrbulence : beyond weak turbulence) porté par Nicolas Mordant a été sélectionné par l’ERC dans le cadre de l’appel d’offre Consolidator Grant. Ce projet se focalise sur l’étude des propriétés statistiques de la turbulence d’onde. En effet, la turbulence d’ondes (par opposition à la turbulence des fluides) est caractérisé par de nombreux développements théoriques (dans le sillage de la théorie de la turbulence faible - WTT), mais un manque relatif de données expérimentales. Cet état se (...)

Lire la suite

Journée annuelle plateforme ECOUFLU

La journée annuelle du plateau ECOUFLU d’Envirhonalp se tiendra le lundi 9 mars à Grenoble dans les locaux du LEGI sur le Campus Universitaire. Cette journée est l’occasion de rassembler la communauté Rhône Alpine de l’hydraulique à la fois du secteur privé et public. Cette journée atelier s’organisera autour de présentations scientifiques et techniques sur les thèmes portés par ECOUFLU à savoir les écoulements naturels à surface libre, les risques et les flux de matières associés. La visite de la (...)

Lire la suite

Des chercheurs du LEGI étudient la dynamique atmosphérique lors d’épisodes de pollution à Passy, en Haute-Savoie

Du 10 janvier au 28 février 2015, une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens s’est installée sur les communes de Passy et Sallanches dans la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) pour une campagne de mesures « sur alerte ». Cette campagne est destinée à étudier la dynamique atmosphérique en vallée alpine lors de situations anticycloniques hivernales, propices aux épisodes de pollution. Elle est menée dans le cadre du projet de recherche LEFE-PASSY, coordonné par le LEGI, et est financée par (...)

Lire la suite

En direct du net : La plus grande usine à vagues du monde

Aux Pays-Bas, une bonne partie du territoire est sous le niveau de la mer, ou à une très faible altitude... Afin de mieux modéliser l’action des vagues sur le front de mer, le pays s’est équipé d’un canal permettant de générer une houle allant jusqu’à 5m de creux. On est donc sur un canal permettant des essais en grandeurs réelles alors que le canal du LEGI oblige le plus souvent à mettre des conditions de similitude afin de respecter au mieux les phénomènes. Une équipe de France 2 s’est rendue sur (...)

Lire la suite