LEGI - UMR 5519
Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels


Partenaires

CNRS
Université de Grenoble Alpes


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

Actualités

Médaille de cristal du CNRS attribuée en 2015 à Samuel Viboud, IE au LEGI

Samuel Viboud, ingénieur d’étude au LEGI, est lauréat de la médaille de cristal 2015 du CNRS pour son rôle incommensurable lors de la construction de la nouvelle plate-forme Coriolis. Celle-ci supporte une cuve de 13 mètres de diamètre pouvant contenir 130 m3 d’eau, pour l’étude d’écoulements soumis à la force de Coriolis et à la stratification en densité, en similitude avec des processus atmosphériques ou océaniques. La rigueur et la détermination de Samuel Viboud ont permis de réaliser ce projet complexe (...)

Lire la suite

LEGI and SIMAP are partners of the European project CaFE

LEGI and SIMAP are partners of the European project CaFE on cavitation erosion started on January 1, 2015. The project is devoted to the "Development and experimental validation of computational models for Cavitating Flows, surface Erosion damage and material loss". CaFE is a Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks (ITN) project of the EU programme Horizon 2020. It is coordinated by City University (London) and involves, in addition to the Grenoble Institute of Technology, (...)

Lire la suite

ERC WATU de Nicolas Mordant

Le projet WATU (WAve TUrbulence : beyond weak turbulence) porté par Nicolas Mordant a été sélectionné par l’ERC dans le cadre de l’appel d’offre Consolidator Grant. Ce projet se focalise sur l’étude des propriétés statistiques de la turbulence d’onde. En effet, la turbulence d’ondes (par opposition à la turbulence des fluides) est caractérisé par de nombreux développements théoriques (dans le sillage de la théorie de la turbulence faible - WTT), mais un manque relatif de données expérimentales. Cet état se (...)

Lire la suite

Journée annuelle plateforme ECOUFLU

La journée annuelle du plateau ECOUFLU d’Envirhonalp se tiendra le lundi 9 mars à Grenoble dans les locaux du LEGI sur le Campus Universitaire. Cette journée est l’occasion de rassembler la communauté Rhône Alpine de l’hydraulique à la fois du secteur privé et public. Cette journée atelier s’organisera autour de présentations scientifiques et techniques sur les thèmes portés par ECOUFLU à savoir les écoulements naturels à surface libre, les risques et les flux de matières associés. La visite de la (...)

Lire la suite

Des chercheurs du LEGI étudient la dynamique atmosphérique lors d’épisodes de pollution à Passy, en Haute-Savoie

Du 10 janvier au 28 février 2015, une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens s’est installée sur les communes de Passy et Sallanches dans la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) pour une campagne de mesures « sur alerte ». Cette campagne est destinée à étudier la dynamique atmosphérique en vallée alpine lors de situations anticycloniques hivernales, propices aux épisodes de pollution. Elle est menée dans le cadre du projet de recherche LEFE-PASSY, coordonné par le LEGI, et est financée par (...)

Lire la suite

En direct du net : La plus grande usine à vagues du monde

Aux Pays-Bas, une bonne partie du territoire est sous le niveau de la mer, ou à une très faible altitude... Afin de mieux modéliser l’action des vagues sur le front de mer, le pays s’est équipé d’un canal permettant de générer une houle allant jusqu’à 5m de creux. On est donc sur un canal permettant des essais en grandeurs réelles alors que le canal du LEGI oblige le plus souvent à mettre des conditions de similitude afin de respecter au mieux les phénomènes. Une équipe de France 2 s’est rendue sur (...)

Lire la suite

Coup de froid au LEGI

On oublie souvent que Grenoble n’est qu’à 200m d’altitude. Ainsi, même si les alentours sont souvent blanc, la neige reste rarement plus de quelques jours dans la plaine... Ainsi, en cette première semaine de février, le laboratoire a les pieds blancs ! Heureusement, cela n’influence que très peu la recherche, sauf la plaque tournante Coriolis qui suite à un problème de chauffage, ne peux tourner... Cela tombe bien, elle était en partie en train de se faire peindre ! Malgré cela, il y a toujours (...)

Lire la suite

ARM64 and GPGPU – a Future Route to Power Efficient HPC

Mardi 3 février de 14h à 16h dans l’amphithéâtre K118 (Campus site Bergès), le laboratoire LEGI (1209-1211 rue de la piscine, Domaine Universitaire, 38400 Saint Martin d’Hères) accueille dans le cadre de MaiMoSiNE et de Ciment un séminaire dédié aux machines de calcul sur base ARM64. Titre : ARM64 and GPGPU – a Future Route to Power Efficient HPC Résumé We will present our hardware solution based on ARM APM64 bit connected to discrete GPUs. A full technical description of the available platform (...)

Lire la suite

Comité de visite HCERES

Le Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) a été évalué par le HCERES les mardi 6 et mercredi 7 janvier 2015. Voila le programme prévisionnel sachant qu’il y a eu quelques débordements ici ou là dus principalement à de très riches échanges entre les membres du comité et les personnels du laboratoire. Mardi 6 10:00-10:20 Accueil, café 10:20-10:50 Réunion à huis clos du Comité (salle G128) 10:50-11:00 Pause café 11:00-12:00 Présentation du bilan et projet du laboratoire (salle (...)

Lire la suite

Projets d’avenir : fibres optiques dans les bâtiments

Les nouveaux bâtiments du laboratoire LEGI sur le campus de Grenoble ont été câblé en tout fibre optique monomode en 2013 (aucun câble cuivre dans les murs pour le réseau utilisateur). Nous avons intégré ces locaux en juillet 2013. Ce type de solution commence a être de plus en plus déployé dans le tertiaire et le campus de Grenoble a donc les premiers bâtiments FTTO universitaire de France ! Une petite demi-journée fibre optique a lieu dans les bâtiments le vendredi 12 décembre 2014 à partir de 10h (...)

Lire la suite

HDR de Jean-Philippe MATAS

Jean-Philippe MATAS soutiendra son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) au LEGI, à Grenoble, le jeudi 11 décembre à 12h00 en amphithéâtre K118 (ENSE3 - Site Bergès, Bât. K, 1209 rue de la Piscine, 38400 St. Martin d’Hères). Titre : Stabilité des écoulements diphasiques : interfaces cisaillées et milieux dispersés Résumé : Je parlerai de mes activités de recherche ces dernières années : j’évoquerai rapidement mes travaux sur la migration latérale de particules isodensité en écoulement dans une (...)

Lire la suite