LEGI - UMR 5519
Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels


Partenaires

CNRS
Université de Grenoble Alpes


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

Actualités

Des chercheurs du LEGI étudient la dynamique atmosphérique lors d’épisodes de pollution à Passy, en Haute-Savoie

Du 10 janvier au 28 février 2015, une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens s’est installée sur les communes de Passy et Sallanches dans la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) pour une campagne de mesures « sur alerte ». Cette campagne est destinée à étudier la dynamique atmosphérique en vallée alpine lors de situations anticycloniques hivernales, propices aux épisodes de pollution. Elle est menée dans le cadre du projet de recherche LEFE-PASSY, coordonné par le LEGI, et est financée par (...)

Lire la suite

En direct du net : la plus grande usine à vagues du monde

Aux Pays-Bas, une bonne partie du territoire est sous le niveau de la mer, ou à une très faible altitude... Afin de mieux modéliser l’action des vagues sur le front de mer, le pays s’est équipé d’un canal permettant de générer une houle allant jusqu’à 5m de creux. On est donc sur un canal permettant des essais en grandeurs réelles alors que le canal du LEGI oblige le plus souvent à mettre des conditions de similitude afin de respecter au mieux les phénomènes. Une équipe de France 2 s’est rendus sur (...)

Lire la suite

Coup de froid au LEGI

On oublie souvent que Grenoble n’est qu’à 200m d’altitude. Ainsi, même si les alentours sont souvent blanc, la neige reste rarement plus de quelques jours dans la plaine... Ainsi, en cette première semaine de février, le laboratoire a les pieds blancs ! Heureusement, cela n’influence que très peu la recherche, sauf la plaque tournante Coriolis qui suite à un problème de chauffage, ne peux tourner... Cela tombe bien, elle était en partie en train de se faire peindre ! Malgré cela, il y a toujours (...)

Lire la suite

ARM64 and GPGPU – a Future Route to Power Efficient HPC

Mardi 3 février de 14h à 16h dans l’amphithéâtre K118 (Campus site Bergès), le laboratoire LEGI (1209-1211 rue de la piscine, Domaine Universitaire, 38400 Saint Martin d’Hères) accueille dans le cadre de MaiMoSiNE et de Ciment un séminaire dédié aux machines de calcul sur base ARM64. Titre : ARM64 and GPGPU – a Future Route to Power Efficient HPC Résumé We will present our hardware solution based on ARM APM64 bit connected to discrete GPUs. A full technical description of the available platform (...)

Lire la suite

Comité de visite HCERES

Le Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) a été évalué par le HCERES les mardi 6 et mercredi 7 janvier 2015. Voila le programme prévisionnel sachant qu’il y a eu quelques débordements ici ou là dus principalement à de très riches échanges entre les membres du comité et les personnels du laboratoire. Mardi 6 10:00-10:20 Accueil, café 10:20-10:50 Réunion à huis clos du Comité (salle G128) 10:50-11:00 Pause café 11:00-12:00 Présentation du bilan et projet du laboratoire (salle (...)

Lire la suite

Projets d’avenir : fibres optiques dans les bâtiments

Les nouveaux bâtiments du laboratoire LEGI sur le campus de Grenoble ont été câblé en tout fibre optique monomode en 2013 (aucun câble cuivre dans les murs pour le réseau utilisateur). Nous avons intégré ces locaux en juillet 2013. Ce type de solution commence a être de plus en plus déployé dans le tertiaire et le campus de Grenoble a donc les premiers bâtiments FTTO universitaire de France ! Une petite demi-journée fibre optique a lieu dans les bâtiments le vendredi 12 décembre 2014 à partir de 10h (...)

Lire la suite

HDR de Jean-Philippe MATAS

Jean-Philippe MATAS soutiendra son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) au LEGI, à Grenoble, le jeudi 11 décembre à 12h00 en amphithéâtre K118 (ENSE3 - Site Bergès, Bât. K, 1209 rue de la Piscine, 38400 St. Martin d’Hères). Titre : Stabilité des écoulements diphasiques : interfaces cisaillées et milieux dispersés Résumé : Je parlerai de mes activités de recherche ces dernières années : j’évoquerai rapidement mes travaux sur la migration latérale de particules isodensité en écoulement dans une (...)

Lire la suite

Journée des doctorants 2014

Depuis quelques années, la journée des doctorants a lieu à l’automne afin d’en profiter pour accueillir les nouveaux doctorants. A noter que l’intégralité de la journée cette année est organisée par les doctorants Alexandre Simon et Yves Paquette, que l’ensemble du laboratoire remercie chaleureusement. Le programme de la journée : Matin rendez vous entre 8h45 et 9h dans le Hall du bâtiment K. 9h-9H45 Présentation et visite de Coriolis 9H50-10H10 Présentation de la manip Cavhyte au CREMHYG 10h15-10h30 (...)

Lire la suite

Hydro’like : l’innovation pour l’hydroélectricité

Cet article est une copie de l’annonce faite sur le site de Grenoble-INP. Alstom et la Fondation Grenoble INP ont inauguré, le 9 octobre 2014, la chaire industrielle Hydro’like, dédiée aux machines hydrauliques. Les travaux de la chaire seront dirigés par Olivier Métais, professeur à Grenoble INP – Ense3. Dotée d’un budget d’1 million d’euro, elle vise à fédérer les efforts de recherche dans le but de concevoir les machines hydrauliques du futur. Hydro’like : l’innovation pour l’hydroélectricité Outre cet (...)

Lire la suite

Présentation Tecplot

Lothar Lippert de la société Tecplot est venu présenter le mardi 14 octobre la dernière version de Tecplot, logiciel utilisé depuis de nombreuses années au laboratoire. Au programme de la présentation, la gestion de données nombreuses comme par exemple lors d’études paramétriques (plusieurs centaines de fichiers). La visualisation de données expérimentales a été également abordée ainsi que la nouvelle version de Tecplot 360 EX, qui permet notamment une visualisation de données volumineuses de manière (...)

Lire la suite

Élection partielle du conseil laboratoire

Suite au départ d’Eric Goncalves vers Poitiers, le laboratoire a procédé à une élection partielle du conseil laboratoire pour le renouvellement d’un siège pour le collège B et des sièges de titulaire et de suppléant pour le collège. Résultats Élu collège B : Damien COLOMBET Élu collège C titulaire : Alexandre SIMON Élu collège C suppléant : Yves PAQUETTE

En direct du net : On n’est pas que des cobayes

L’émission de France 5 "On n’est pas que des cobayes" avait un défi en ce début octobre : descendre une cascade en kayak. Selon la formule désormais établie de l’émission, il est fait appel à des scientifiques, principalement universitaire, pour répondre à quelques questions ainsi qu’à participer, si possible, à la mise en œuvre d’un modèle réduit. C’est ainsi que Guillaume Maurice, doctorant au laboratoire LEGI, a participé à l’émission du 3 octobre avec en arrière plan, le canal à surface libre de l’ENSE3. (...)

Lire la suite

Formation Mathematica

Le LEGI a accueilli une journée de formation au logiciel Mathematica, journée ouverte à tous qui s’inscrivait dans un cadre national de formation de la part de Wolfram. Au cours de cette formation certifiée Wolfram, il a été montré les capacités de Mathematica pour le calcul numérique, la modélisation, la programmation rapide et le prototypage, la manipulation de données, la visualisation, le traitement d’image et les statistiques... Il a aussi été possible de se familiariser avec l’interface et le (...)

Lire la suite

Première expérience fondamentale de turbulence homogène à la grande soufflerie de Modane

Une équipe de chercheurs du LEGI (Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels – CNRS /Grenoble INP/UJF) de Grenoble a réalisé du 7 au 10 juillet 2014, la plus grande expérience de turbulence de grille jamais réalisée dans la très grande soufflerie S1MA de l’ONERA à Modane. En effet, la turbulence de grille réalisée sera de dimensions 10 fois supérieures aux expériences académiques usuelles. Cette expérience à grande échelle permettra de mieux comprendre la dynamique de la turbulence aux (...)

Lire la suite

Coriolis II - premier essais européen

La nouvelle plaque tournante Coriolis II est opérationnelle. Tout n’est pas encore parfait car une telle machine nécessite des réglages afin de la fiabiliser, ce qui nécessite un certain temps. Cependant, du 26 mai au 18 juillet 2014 a lieu la première campagne d’essais. L’heureux élu a pour sujet : "Internal mixing and near-bed dynamics induced by restricted stratified exchange flows". Le projet est porté par Magda Carr de l’université de St Andrews en écosse. L’objectif est l’étude expérimentale (...)

Lire la suite

HDR de David HURTHER

David HURTHER soutiendra son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) au LEGI, à Grenoble, le mercredi 18 juin à 14h00 en amphithéâtre K118 (ENSE3 - Site Bergès, Bât. K, 1209 rue de la Piscine, 38400 St. Martin d’Hères). Titre : Underwater acoustic scattering and its application to boundary layer and sediment transport physics in environmental flows Résumé : My research activity in environmental fluid mechanics has focused on the flow physics of large, mainly natural, surface water bodies such as (...)

Lire la suite