LEGI - UMR 5519
Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels


Partenaires

CNRS
Université de Grenoble


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

Actualités

En direct du net : Pomper, turbiner : l’avenir des énergies vertes

Les éoliennes, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, de plus en plus chaque année mais pas toujours lorsqu’on en a besoin ! Un thème capital est donc le stockage de l’électricité. De nombreuses pistes sont étudiées du coté de la recherche mais une solution effective depuis des années est le stockage gravitaire de l’eau. Il faut une configuration géographique avec deux lacs, un en haut, l’autre en bas et selon les heures, l’eau descend et fabrique de l’électricité ou remonte et en (...)

Lire la suite

Mémorial Gabriel Chabert d’Hières et Prospective sur la nouvelle plate-forme Coriolis

Mardi 18 et mercredi 19 Mars 2014 Le premier jour sera une commémoration scientifique de Gabriel Chabert d’Hières à travers les témoignages d’anciens collègues ou plus jeunes chercheurs inspirés par ses recherches. Gabriel Chabert d’Hières, décédé le 10 mai 2012, a mené la construction de la grande plate-forme tournante "Coriolis" de Grenoble qu’il a dirigé jusqu’à sa retraite en 1994. Il a ainsi fait évoluer un modèle réduit de la Manche en une installation polyvalente unique, attirant une communauté de (...)

Lire la suite

En direct du net : Turbinettes

La plate-forme collaborative Suisse Do-it-your Sciences propose des bricolages scientifiques et pédagogiques à destination des enfants. Depuis peu, elle propose par exemple la construction d’hélices et de turbines à eau connectées à un petit alternateur permettant d’expérimenter deux manières de transformer un mouvement en électricité. En savoir plus sur le site webEnergie.

Des instances renouvelées

Suite au changement de direction, les autres instances du laboratoire ont été renouvelées au cours de ce mois de janvier avec un certain nombre d’élection. Il faut savoir qu’il y a dans les conseils une part de membres élues et une part de membres nommés par le directeur dans une proportion d’environ deux tiers, un tier. Chef d’équipe Une élection a eu lieu dans chaque équipe. A noter que tous les chefs d’équipe changent sauf Guillaume Ballarac. Thierry Maître - équipe Energétique Mickaël Bourgoin - (...)

Lire la suite

HydroQuest déménage sur Meylan

HydroQuest est une startup qui était hébergée depuis sa création dans les locaux du LEGI. Depuis le 1er janvier 2014, elle a déménagé sur Meylan, 29 chemin du Vieux Chêne, au coeur de la technopole de l’innovation durable : Inovallée. Bel exemple de transfert vers l’industrie de la recherche fondamental, cette jeune pousse conçoit et installe des hydroliennes fluviale. A noter que la collaboration continue, via le chercheur Jean-Luc Achard, conseiller scientifique de l’entreprise et inventeur du (...)

Lire la suite

Assemblée générale et nouvelle direction

La direction du laboratoire a changé le 1er janvier 2014. Achim Wirth est désormais le directeur avec pour adjoint Jean-Pierre Franc. L’assemblée générale du LEGI se tiendra le mardi 14/01 à 11h30 et permettra de présenter les grandes orientations la nouvelle équipe de direction. Elle sera suivi d’un pot et de la traditionnelle galette. Tous les anciens membres du LEGI sont cordialement invités à ce pot. Dans la foulée, le laboratoire renouvellera l’ensemble de ses instances. L’élection des chefs (...)

Lire la suite

Thematic school : New challenges in turbulence research III

We are glad to announce the organization of the thematic school " New challenges in turbulence research III ", that will be held in Les Houches, on March 16-21, 2014. This meeting aims at conveying the core knowledge of the advanced understanding of turbulence to researchers in different fields. For this, a series of comprehensive courses will be given by 13 invited speakers. The expected audience includes PhD students, postdocs, as well as junior and senior researchers from different (...)

Lire la suite

Images du grand sud

Grâce à l’internet, plus moyen d’être déconnecté même dans le grand sud ! Voici quelques images prises par Christophe Brun à bord de L’Astrolab avant de prendre pied sur le continent Antarctique. Les photographies ont été prises vers le 15 décembre 2013, avant que le navire Russe Akademik-Chokalskiy naviguant dans des eaux proches ne soit pris par les glaces...

Lire la suite

Meilleurs Voeux 2014

Le laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2014 et se fait une joie de vous accueillir dans son nouveau bâtiment (photo Bruno Voisin). Étude lagrangienne de la turbulence par suivi de particules fluorescentes Traceurs fluorescents (taille : 10 microns) dans une turbulence pleinement développée (photo Nicolas Mordant).

Lire la suite

Alexandre Astier visite nos installations expérimentales

Alexandre Astier (au milieu) et Jean-Christophe Hembert (à gauche) se font expliquer une expérience de transport sédimentaire par Thibaud Revil-Baudard (doctorant de l’équipe MEIGE, à droite) à l’occasion de leur visite du LEGI le 17 décembre 2013 (photo Philippe Larroudé). Alexandre Astier est notamment connu pour la série Kaamelott dont il est l’auteur, le réalisateur, le producteur et un des acteurs principaux (Le roi (...)

Lire la suite

Campagne de mesure en Antarctique

Le plateau antarctique est soumis à des conditions climatiques et météorologiques extrêmes qui font de lui un objet d’étude privilégié. Les épisodes de stabilité thermique y sont souvent longs, été comme hiver, avec une variabilité journalière importante dû à l’apport ou non de rayonnement solaire. L’étude de la couche limite atmosphérique sur pentes donc induisant des effets de gravité et pendant les phases de transitoires thermodynamiques du cycle jour-nuit est un enjeu important de la caractérisation précise (...)

Lire la suite

Journée des doctorants le 27 novembre 2013

La journée des doctorants aura lieu cette année le mercredi 27 novembre 2013. Celle-ci a pour but de créer/renforcer les liens de notre communauté scientifique autour d’échanges sur nos travaux de recherche réciproques, ainsi que de partager savoir, savoir-faire et outils utilisés pour mener à bien ceux-ci. Même si elle est avant tout pensée pour les doctorants et post-doctorants, toute personne intéressée est la bienvenue aux présentations qui se tiendront en salle de séminaire K118 à partir de (...)

Lire la suite

Le LEGI change d’adresse

Début juillet, après plusieurs mois de travaux et quelques retards impondérables, les nouveaux locaux du LEGI ont été investis. Deux nouvelles surfaces sont désormais occupées : Nouveau bâtiment K (Projet GEMME) ayant un parement extérieur en bois ; Rénovation des deux tiers du premier étage du bâtiment G (au premier plan sur la photo). En parallèle, nous avons libéré le second étage du bâtiment A du site Bergès. L’administration du laboratoire ainsi que l’accueil des colis est donc désormais au (...)

Lire la suite

En direct du net : Un repère pour référencer les déformations de la Terre

Savez-vous que la France se déplace à une vitesse d’environ 2 à 3 cm par an vers le nord-est ? Mais au fait, par rapport à quoi se déplace-t-elle ? Heureusement, les modèles que nous étudions au LEGI ne sont pas suffisamment précis pour que ce déplacement puisse avoir une quelconque influence. Quoique ! Le mieux pour se faire une idée plus précise est d’aller lire l’article sur le site des Mathématiques de la planète (...)

Prix du fair-play

Chaque année, sur le campus de Grenoble, se déroule un tournoi inter-laboratoire de football, organisé par cette année par SYNERGY. Comme dans tout sport, l’important est de participer ! Lors du tournoi 2012-2013, l’équipe de football du LEGI a fini 7ème sur les 25 équipes et a remporté le prix du fair-play du tournoi A ! Quelques prénoms en vrac des joueurs de l’année, ils ne sont pas tous sur la photo du jour : Antoine, Constant, David, Damien, Favio, Gabriele, Guillaume, Ivan, Kévin, Laurent, (...)

Lire la suite

Inauguration du pendule de Foucault

Achim Wirth, chercheur au LEGI, a fait une demande de financement auprès du Labex OSUG Formation pour l’installation d’un pendule de Foucault. Le pendule à été installé par Tristan Vandenberghe et Samuel Viboud dans la halle expérimentale du bâtiment GH du LEGI. Il a déjà fait objet d’un stage de niveau L3 à l’UJF. Pour vérifier son fonctionnement (perturbé), le laboratoire vous invite à son inauguration le jeudi 20 juin. En même temps nous inaugurerons aussi la "baignoire de Coriolis" une expérience (...)

Lire la suite