Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Équipes > Equipe EDT : Ecoulements Diphasiques et Turbulences > Thèmes de recherche > Instabilités d’interfaces et atomisation

Instabilités d’interfaces et atomisation

Les activités "instabilités d’interfaces et atomisation" traitent de problèmes où l’enjeu est de décrire la fragmentation liquide (d’un jet, d’une nappe...) : taille, vitesse des inclusions, et surtout de comprendre les mécanismes qui pilotent cette fragmentation et de parvenir à les modéliser. Une grande partie de ces activités est dédiée à l’atomisation assistée : il s’agit d’un procédé par lequel un jet liquide est brisé en gouttelettes par un courant gaz rapide parallèle. Ce procédé intervient dans de nombreuses applications liées à la motorisation (turboréacteurs, moteurs fusées...). Les autres activités sont elles aussi en lien direct avec des applications industrielles (éjection de gouttes par une roue de voiture, stockage d’ergols, installations hydro-électriques).

Entrainement d’air par les jets plongeants

J. BERARD, A. CARTELLIER, G. GUYOT, J.-P. MATAS, en collaboration avec M. PFISTER (EPFL) et M. RODRIGUEZ (CERG)
L’absence de données bibliographiques dédiées à des jets plongeants de grande taille, (...)

Lire la suite

Etude de l’entraînement de liquide par une roue tournante immergée

Nous étudions l’entraînement de l’eau par une roue tournante immergée sur une fraction de son rayon. Le but est de prédire la nature du spray de gouttes autour d’une roue de voiture traversant un (...)

Lire la suite

Comportement des ergols

CARTELLIER A., McCLUSKEY F., THIBAULT J-P.
Ces études toutes liées à l’ingénierie des lanceurs portent notamment sur le comportement des ergols dans les réservoirs soumis à sollicitations (...)

Lire la suite

Atomisation assistée

CARTELLIER A., MATAS J.-P
L’atomisation assistée permet de transformer un jet liquide en gouttes à l’aide d’un jet gaz cocourant rapide. Ce procédé est par exemple mis en oeuvre dans les injecteurs de (...)

Lire la suite

Modélisation et simulation d’écoulement dans les pompes à vide turbomoléculaires

Cette activité s’effectue dans le cadre d’une collaboration avec Adixen Vacuum Products et en collaboration avec l’équipe MOST. Elle a conduit au développement de modèles TPMMC 3D (Test Particule Monte (...)

Lire la suite

Flashing d’un jet liquide et remplissage thermohydraulique de cavités

Cette thématique fait partie d’un vaste programme de recherche engagé avec la SNECMA sur la maitrise du re-démarrage dans l’espace de moteurs-fusée cryotechniques. Ce programme comporte deux volets : (...)

Lire la suite

Atomisation effervescente : Tuyère diphasique à jet de brouillard

THIBAULT J.-P.
L’atomisation effervescente est utilisée pour la production continue d’un jet de brouillard par détente directe en tuyère diphasique. L’association de simulations numériques, de mesures (...)

Lire la suite