Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Équipes > Equipe EDT : Ecoulements Diphasiques et Turbulences > Thèmes de recherche > Structure et dynamique de la turbulence et de la turbulence d’ondes

Structure et dynamique de la turbulence et de la turbulence d’ondes

L’équipe EDT développe depuis son origine une activité de recherche liée à la structure de la turbulence. Il s’agit de caractériser les propriétés statistiques et dynamiques des petites échelles des systèmes turbulents. Ces activités donnent lieu à de nombreux développements en instrumentation ainsi que le développement de méthodes originales de traitement des signaux et des images.

Turbulence pariétale et Contrôle

BAERENZUNG J., TARDU S., THIBAULT J-P.
Il s’agit de comprendre les mécanismes de la turbulence pariétale et de proposer des stratégies de contrôle autour de divers types d’actionneurs (soufflage, (...)

Lire la suite

Turbulence d’onde

N. MORDANT, en collaboration avec P. AUGIER, E. BARTHELEMY, H. MICHALLET, J. SOMMERIA, S. VIBOUD de l’équipe MEIGE
Projet ERC WATU : Wave turbulence : beyond weak turbulence
Dans un ensemble (...)

Lire la suite

Structure de la turbulence développée

C. BAUDET, M. BOURGOIN, N. MORDANT, S. TARDU
Une spécificité de l’équipe EDT est l’approche lagrangienne de la turbulence qui consiste à suivre des particules de fluide au cours de leur mouvement (...)

Lire la suite

Agitation induite par les bulles

A. CARTELIER, P. SECHET
Les fluctuations de vitesse induites au sein d’une phase continue par un essaim de bulles donnent lieu à l’équivalent d’un tenseur de Reynolds (« pseudo-turbulence ») et sont (...)

Lire la suite