Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Équipes > Equipe EDT : Ecoulements Diphasiques et Turbulences > Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

Les activités de recherche de l’équipe EDT (Ecoulements Diphasiques et Turbulences) s’intéressent, au sens large, aux propriétés de transport et aux instabilités dans des écoulements complexes, diphasiques et/ou turbulents. Les études portent sur des systèmes modèles, avec l’objectif d’identifier et de caractériser des mécanismes fondamentaux. Deux grandes catégories d’études diphasiques se distinguent selon que l’on s’intéresse à l’interface même entre les phases (à sa stabilité, sa géométrie, etc.) ou bien à une phase dispersée transportée par une phase continue (dispersion de bulles, particules et autres inclusions). Ces deux situations peuvent être davantage complexifiées par la présence de turbulence environnante. La figure ci-contre illustre la cohérence et la diversité des activités de l’équipe autour de ces trois axes principaux :

  1. Particules, inclusions et écoulements dispersés
  2. Instabilités d’interfaces, atomisation
  3. Structure et dynamique de la turbulence et de la turbulence d’onde

Certaines de nos activités se trouvent naturellement aux intersections de ces axes principaux : le transport turbulent (dynamique turbulente, individuelle et collective, de particules, agitation induite), les interfaces séparées (tels que les biofilms) et l’influence de la turbulence sur les mécanismes d’atomisation.

Au-delà du partage de thématiques scientifiques communes, la cohérence de notre équipe passe également par la mutualisation d’outils et de méthodes expérimentales, d’analyse de données et de modélisation. L’analyse des systèmes étudiés implique en particulier l’étude statistique des liens entre micro-échelle et comportements moyens ou collectifs ainsi que des couplages entre phases. Pour cela, et outre la réalisation d’expériences dédiées, l’équipe développe divers instruments (sondes optiques, corrélation acoustique dynamique, imagerie rapide, micro-tomographie X ...) ainsi que des outils d’analyse spécifiques (approches Lagrangiennes, statistiques multi-échelle, statistiques conditionnelles, etc.).

Quelques illustrations de nos activités :

  1. Ecoulements à bulles pilotés par la gravité
  2. Transport turbulent de champs et de particules
  3. Contrôle thermodynamique d’ergol cryogénique en réservoir
  4. Modélisation de la croissance de biofilms en conditions contrôlées
  5. Structure de la turbulence

Cette rubrique ne contient aucun article.