Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil

Giovanni Ghigliotti    

Giovanni Ghigliotti

Maître de conférences
Téléphone : 04.76.82.51.70
Courriel : Giovanni.Ghigliotti(A)legi.grenoble-inp.fr
Bureau : A116
Équipe : MOST

Voir en ligne : my personal web page (in English)

Je suis membre du LEGI depuis octobre 2014, et enseignant-chercheur à l’Université Joseph Fourier depuis le même moment.

Mes intérêts de recherche portent sur la dynamique de fluides diphasiques et des suspensions de particules rigides ou déformables. En particulier, je m’intéresse aux phénomènes complexes qui les caractérisent : interactions hydrodynamiques, contacts solides, mouillage, changement de phase. J’utilise la simulation numérique comme outil pour comprendre comment ces ingrédients influencent l’évolution des systèmes.

Au LEGI, je veux développer un programme de recherche autour du changement de phase (ébullition) d’un fluide près d’une paroi chaude. Le transfert de chaleur de la paroi au liquide cause l’apparition de bulles de vapeur, qui se détachent - ou pas - de la surface en fonction de ses propriétés de mouillage. Ces différents comportements peuvent avoir des conséquences énormes sur les transferts de chaleur, notamment dans le cas de formation d’une couche de vapeur entre solide et liquide. Une telle couche bloque quasi complètement le transfert de chaleur, ce qui peut emmener à la fusion du solide, si celui ci continue à recevoir de la chaleur. Ce problème, de grand intérêt fondamental à cause de la complexité des phénomènes en jeu, est retrouvé dans des innombrables situations industrielles, des échangeurs de chaleur par évaporation aux barres de combustible dans les centrales nucléaires.