Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Événements > Événements 2014

Coriolis II - premier essais européen

La nouvelle plaque tournante Coriolis II est opérationnelle. Tout n’est pas encore parfait car une telle machine nécessite des réglages afin de la fiabiliser, ce qui nécessite un certain temps. Cependant, du 26 mai au 18 juillet 2014 a lieu la première campagne d’essais.

L’heureux élu a pour sujet : "Internal mixing and near-bed dynamics induced by restricted stratified exchange flows". Le projet est porté par Magda Carr de l’université de St Andrews en écosse.

L’objectif est l’étude expérimentale du débit et de la dynamique du fond induite par les échanges stratifiés générer par un flux restreint. Deux configurations sont considérées :

  • la première est de modéliser l’embouchure de l’estuaire ;
  • le second celui d’un fjord.

Les expériences sont exécutés avec une obstruction fixe dans les deux condtions rotatifs et non rotatifs et d’une obstruction érodable dans des conditions non-tournant. Les principaux objectifs de ces expériences sont :

  • d’obtenir des profils de vitesse et de densité à haute résolution dans le voisinage de et à proximité de l’obstruction,
  • d’observer et de quantifier le mélange interne et dynamique proches de lit générés par ces flux d’échange.

L’objectif global de l’étude est de mieux comprendre les contrôles paramétriques tels que la différence de densité, la stratification, les flux volumétriques relatives d’eau douce ou salée, et le taux de rotation, sur un mélange d’interface ainsi que les processus de couche limite associée au transport des sédiments et des changements morphologiques rencontrés dans les estuaires semi-fermés.

En savoir plus : http://servforge.legi.grenoble-inp.fr/projects/pj-coriolis-14carr/