Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Présentation > Bâtiments > Fonctionnement du bâtiment

Utilisation du bureau

Consignes générales

  • La programmation horaire de la GTC impose trois modes de fonctionnement :
Mode de fonctionnement Horaires Température de consigne (°C)
Stand-by de lundi à vendredi entre 4h et 8h TC entre 19 et 26
Occupé de lundi à vendredi entre 8h et 18h ou si le capteur détecte une présence TC entre 19 et 25
Inoccupé de lundi à vendredi entre 18h et 4h et tout le week-end TC entre 18 et 29
  • Le renouvellement d’air est assuré seulement quand le radar détecte une présence dans le bureau (ne pas gêner le fonctionnement du radar).
  • La climatisation et le chauffage assurent les températures de consigne dans tous les cas (NB tableau : cette température de consigne change selon l’occupation, les horaires, mais aussi avec le réglage du boîtier (cf. ci-dessous)).
  • Concernant les prises électriques, certaines sont commandées par des interrupteurs disposés à l’entrée du bureau. Elles sont dédiées notamment au à l’alimentation bureautique. Par contre, l’éclairage ne doit être installé sur des prises commandées.
    Les prises rouges sont reliées à l’onduleur. Elles sont donc à connecter spécifiquement aux ordinateurs non-portables.
  • L’ouverture des fenêtres ne modifie pas le fonctionnement de la ventilation, ni le chauffage, ni la climatisation. Cependant, il faut éviter d’ouvrir les fenêtres quand la climatisation ou le chauffage sont en route. Par contre, l’ouverture est conseillée pour refroidir la salle quand la température extérieur est plus basse.

Boîtier de contrôle d’ambiance des bureaux

Les boîtiers se trouvent à l’entrée des bureaux et sont très simples à utiliser. Ils servent à personnaliser la température du bureau (±3 °C). Ils ne contrôlent pas le renouvellement d’air. Voir le mode d’emploi des boîtiers ci-joint.

Les réglages affichés par le boîtier de contrôle sont réinitialisés régulièrement en configuration automatique (environ toutes les 2 heures).

Boîtier de contrôle d’ambiance

Lampadaires automatiques

Dans l’ensemble du LEGI, les bureaux sont équipés des lampadaires Waldmann Ataro DUS 440. Pour une meilleure exploitation de ces lampadaire, voir les deux fichiers ci-joint : Instructions de réglage et Mode d’emploi des lampadaires (en langue française pages 52 à 75).

Le paramétrage d’usine convient à une utilisation optimale : ne pas toucher au réglage, sauf pour une utilisation personnalisée.

Mode d’emploi lampadaires
Instruction de reglages

Livret gestes vert

En juin 2013, le bureau d’études TERRE ECO écrit la version finale du Livret de gestes verts pour les utilisateurs des bâtiments GEMME, GH et Coriolis. Voici le fichier ci-joint, version diffusée au LEGI en Juillet 2013.

Dans ce livret, vous trouverez des astuces pour mieux utiliser le bâtiment, pour avoir un confort maximum et pour être éco-responsables.

Livret gestes verts