Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Présentation > Bâtiments > Performances énergétiques et environnementales

Performances énergétiques et environnementales

L’un des enjeux principaux de cette opération est d’obtenir des bâtiments performants, non seulement du point de vue énergétique mais aussi sur le plan environnemental. Cette volonté du maître d’ouvrage (motivé notamment par des membres du LEGI dont les recherches portent sur ces aspects) s’est concrétisée par la mise en place d’une démarche HQE pour les batiments concernés par cette opération. Ainsi un programme HQE (Haute Qualité Environnementale) a été rédigé avec l’aide d’un Assistant à Maître d’ouvrage préalablement missionné sur ces sujets (AMO énergie HQE).

Les objectifs de ce programme ont été fixés selon la grille HQE (14 cibles), comprenant notamment la cible 4 portant sur l’énergie. Dans cette thématique, il s’agit d’aller au delà de la Réglementation Thermique RT2005 (réglementation en vigueur au dépot du Permis de construire, cad avant nov.2011), en visant la nouvelle Réglementation Thermique de 2012 qui promeut les bâtiments basse consommation BBC, objectif fixé lors de la conception de ce projet GEMME-Coriolis.

Au delà, la réalisation du bâti et le choix de matériels performants pourraient permettre d’envisager d’atteindre les performances de bâtiments passifs (RT2020), dans la mesure où :
- les consommations énergétiques seraient proches de zéro (déperditions minimum, isolation conséquente, étanchéité à l’air ...),
- la récupération des apports internes maximum (cf ventilation double-flux, serveur... ),
- enfin, la Gestion Technique du Bâtiment optimum : utilisée pour évaluer le fonctionnement, la GTB comprend en plus de l’instrumentation, les commandes nécessaires pour ajuster à la baisse les consommations selon chaque usage (par exemple, capteurs de présence dans les bureaux)... d’où l’importance des "éco-comportements"...