Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaires 2013

Mardi 8 octobre 2013, 11h00 LEGI salle A103

Cyrille Bonamy, IR LEGI

Titre/Title : De l’aéroacoustique dans les écoulements subsoniques au centre de calcul haute performance, un parcours en forte adéquation avec les thématiques du LEGI.

Contact :
Gabriel Moreau

Résumé/Abstract :
Nouvellement Ingénieur de Recherche en calcul scientifique au LEGI, il est apparu important à Gabriel Moreau et à moi même d’organiser un séminaire afin de présenter mes activités précédant mon arrivée au LEGI.

Je décrirai ainsi rapidement mes travaux de recherche lors de mon doctorat et post doctorat à l’institut PPRIME (Poitiers). Ceux-ci ont consisté à étudier et modéliser les phénomènes aéroacoustiques intervenant dans les écoulements subsoniques en présence d’obstacle(s) solide(s). Durant cette période, j’ai notamment pu aborder les notions de turbulence de paroi, formalisme intégral, analogie de Lighthill, ainsi que les méthodes numériques en éléments de frontières (BEM).

Dans une seconde partie, je résumerai mes activités en tant qu’Ingénieur de Recherche au Centre de Ressources Informatiques de l’Université Lille 1 (2010-2013). Ces activités étaient à la fois très administratives (appels d’offre européens, responsable d’équipe, responsable et représentant Lillois dans le cadre de projets nationaux et européens, animation scientifique autour du calcul...) et très techniques (déploiement et administration d’un cluster de 45 Tflops/>2000 coeurs et d’un noeud de grille EGI, portage et parallélisation de codes de calcul des chercheurs Lillois sur supercalculateurs et grille de calcul, expertise et formation auprès des utilisateurs).

Pour finir, j’essaierai de mettre en lumière ce que je pense pouvoir apporter aux chercheurs du LEGI.