Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Événements > Événements 2013

HDR de Philippe SECHET

Philippe SECHET soutiendra son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) au LEGI, à Grenoble, le mercredi 29 mai à 10h30 en amphi Jonquille (ENSE3 - Site Bergès, Bât. D, 1025 rue de la Piscine, 38400 St. Martin d’Hères).

Titre : Ecoulements multiphasiques dans les procédés et bioprocédés : Approche expérimentale et modélisation

Résumé :
L’ensemble des travaux présentés correspondent à différentes activités dans le domaine des écoulements multiphasiques : ils concernent l’agitation induite dans les colonnes à bulles à Reynolds particulaire modéré, les écoulements gaz-liquide dans le régime à bulles en milieu poreux granulaire ainsi que l’étude de certains couplages hydrodynamique-biomasse dans le domaine des biofilms et des procédés à cultures fixées.

En termes de perspectives, je montrerai comment ces travaux diversifiés peuvent se structurer autour d’une thématique cohérente générale liée aux couplages multiphysiques et hydrodynamiques dans les bioprocédés. Je montrerai comment les questionnements évoqués dans chacun des travaux susnommés peuvent alimenter cette thématique générale et les perspectives qui me semblent importante pour continuer à développer cette thématique de recherche.