Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaires 2013

Mardi 2 avril 2013, 11h00 LEGI salle A103

Aurélien Ponte, Postdoctorant, LPO-Brest

Titre/Title :
Observation et modélisation de la marée interne en Californie du Sud

Contact :
Julien Le Sommer (MEOM)

Résumé/Abstract :
Les ondes de marée interne sont produites lorsque les courants de marée
rencontrent des variations bathymétriques et perturbent la stratification océanique. Une fois générées, ces ondes peuvent ensuite se propager sur des distances considérables O(1000km). Les raisons motivant l’étude de la marée interne sont multiples. Elle affecte, entre autre,
notre habilité à interpréter les données altimétriques et le fonctionnement des sonars. Elle contribue également au mélange océanique.
Ce séminaire présentera d’abord les résultats d’une campagne expérimentale. Cette campagne s’est déroulée près d’un des sites les plus importants de génération de marée interne en Californie du Sud.
Les données collectées illustreront le mécanisme de génération de marée interne et seront comparées aux résultats d’une modélisation numérique.
Dans un deuxième temps je décrirai une série de simulations numériques qui met en lumière le problème posé par la propagation à longue distance de la marée interne pour la simulation régionale de marée.
Cette propagation se traduit concrètement par une sensibilité des simulations de marée à la taille du domaine numérique utilisé.
Plus fondamentalement, je motiverai le besoin de comprendre les modalités de propagation et de dissipation de la marée interne.