Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Événements > Événements 2011

Le consortium TANGGO

Poursuivant l’effort déjà engagé dans les programmes TWISTED (projet LEFE/CNES 2007- 2010) et Mercator-Vert (projet GMMC 2007-2009), l’objectif scientifique à la base de l’initiative TANGGO est de contribuer à mieux comprendre l’impact des processus à méso et sub- mésoéchelle sur les cycles biogéochimiques océaniques et les écosystèmes marins afin d’évoluer vers des modèles couplant la biogéochimie aux modèles de circulation générale intégrant les processus mésoéchelles essentiels.

Les modèles de circulation concernés sont à la fois des modèles de la communauté recherche (DRAKKAR) et opérationnelle (MERCATOR). Outre son aspect recherche fondamentale, l’initiative TANGGO vise ainsi également à faciliter l’émergence d’un nouveau système de prévision à caractère pré-opérationnel, notamment dans le cadre de l’initiative européenne GMES.

TANGGO est un consortium visant à structurer une communauté Française très présente sur cette thématique et qui offre un potentiel unique. La mutualisation des efforts autour d’objets communs (outils d’observations, outils de modélisation, outils de comparaison modèle-donnée) vise à rassembler plusieurs équipes de recherche nationales dont les expertises sont reconnues et complémentaires.

TANGGO contribuera à la structuration de l’espace Européen et International de la recherche par la mutualisation de projets bi et multi-latéraux, incluant des recherches menées en coopération avec des pays « du sud ». Les activités du consortium TANGGO s’organisent autour de trois axes complémentaires :

  1. l’étude des processus physico-biogéochimiques,
  2. des chantiers régionaux liant observations et modélisation et
  3. l’intégration dans les systèmes de modélisation globaux recherche et opérationnel.

Cette stratégie a été actée lors de la réunion préparatoire à TANGGO en mars 2010 (40 participants, représentant le LEGI, LEGOS, LEMAR, LMD, LOB, LOCEAN, LOG, LOV, LSCE, MERCATOR, SHOM...).

Le consortium TANGGO rassemble 99 participants, travaillant dans 24 laboratoires en France et 13 laboratoires à l’étranger, et impliqués dans des projets de recherche complémentaires qui sont financées par ailleurs.