Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Événements > Événements 2011

Bascule réseau du 21 mars 2011

Ce lundi 21 mars, le laboratoire a effectué la plus grosse modification réseau de son histoire. En effet, nous sommes passés d’un réseau IP à plat contenant deux classes C dont une privée vers quatre classes C publique. Le laboratoire comporte environ 400 machines actives sur son réseau.

L’opération à effectivement commencé vers 10h30, une première étape était franchi vers 12h30 avec un réseau semi-fonctionnel. Vers 15h, après une collation méritée, nous pouvons dire que le gros était opérationnel.


D’un point de vu architecture, 3 des quatre classes C sont sub-divisés en 4, ce qui nous fait un total de 13 sous réseau ou 13 VLAN en langage plus technique. Ainsi, le laboratoire est maintenant segmenté en compartiment semi-étanche les uns des autres et résistera par exemple mieux à la propagation en interne des virus. L’ensemble est maintenant routé via un routeur CISCO R6500 en remplacement du très vieux R6000 de la même marque. A noter que toutes les opérations sur les routeurs (ancien et nouveau) ont été réalisé par les membres de l’équipe réseau du pôle Ampère-Bergès, qu’ils soient remerciés de leur efficacité.

En parallèle, la téléphonie IP a changé de VLAN et d’adressage IP. Avec l’aide du service téléphonique de Grenoble-INP, cette migration a été très rapide. Heureusement, le LEGI a limité dès l’origine le nombre de poste en IP.

Évidement, une telle opération ne se réalise pas en pratique en 4h, ni ne s’improvise. Depuis 4 semaines, le service informatique avait mis en place la nouvelle architecture, les nouveaux VLAN et migrait petit à petit les serveurs puis des ordinateurs et des imprimantes le midi ou la nuit lors des périodes plus creuses.

Le mardi et le mercredi ont été consacrés à fignoler à droite et à gauche des détails : photocopieurs, imprimantes d’équipe, ré-adressage de quelques postes... Au vu de l’avancée rapide de la bascule, un nouveau service à même été mis en route ce jeudi : les pages personnels des membres du laboratoire !


A noter que cette bascule marque l’étape final de la séparation des réseaux des différentes entités sur le site BERGES, l’école ENSE3 il y a quelques années, le LTHE en décembre 2010 et 3S-R une semaine avant le LEGI. C’est aussi la fin du commutateur HP 8000 qui aura rendu de fier service au coeur du réseau en distribuant la lumière sur les fibres pendant plus de 10 ans.

Au final, une architecture flambant neuve qui n’aura pas la même durée de vie que la précédente, l’IPv6 pointant son bout du nez. En effet, internet tel que nous le connaissons aujourd’hui, IP en version 4 ou IPv4, a fait son temps et il n’y a plus de nouvelle classe d’adresse IP de disponible pour les opérateurs. La pénurie arrivera donc tôt ou tard au niveau des utilisateurs !

Prochaine grosse étape coté système d’information pour le laboratoire : le rapatriement de toute l’informatique du site Coriolis du Polygone Scientifique au Campus. Cette opération est prévue début juillet a priori.