Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Équipes > Equipe Énergétique > Thème / Changement de phase

Changement de phase

English version


Le changement de phase est abordé sous les aspects ébullition mais aussi condensation. Les phénomènes étudiés concernent aussi bien le changement de phase en mini-canaux que les phénomènes de changement de phase intervenant lors de la cavitation.

Ebullition
Après avoir travaillé sur les écoulements convectifs en mini-canaux, nos recherches portent actuellement sur l’influence du mouillage. La paroi est traitée par des dépots de quelques nanomètres afin de changer l’angle de contact du fluide avec celle-ci. Les travaux sont soutenus par le projet .
ANR Blanc Nanosurf

La photo suivante illustre le changement d’angle de contact d’une goutte d’eau posée sur un métal ayant subi divers traitements :

Nous avons observé des effets importants du mouillage sur les paramètres caractéristiques de l’ébullition, tels que le diamètre de détachement de bulle et le coefficient de transfert thermique, ce qui est illustré par les figures suivantes :


Afin de mettre en évidence le rôle du mouillage sur le mécanisme de détachement des bulles, un nouveau modèle de croissance de bulle a été proposé, permettant ensuite le développement des modèles de prédiction des paramètres de l’ébullition.

Pour plus de détails, veuillez consulter nos articles récents :

Comptes-Rendus de l’Académie des Sciences (2009) :

Int. J. Heat and Mass Transfer (2009) :

Mécanique & Industrie (2009) :

Actuellement, nous sommes en train d’étudier les effets du mouillage sur le transfert thermique en ébullition convective dans un microcanal. La figure suivante montre l’installation expérimentale :

Métrologie en cavitation
Mesure de Température et de pression en régime diphasique à l’aide de nanoparticules fluorescentes

Effets thermiques dans les écoulements cavitants