Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Événements > Événements 2010

Ecole d’hiver - Les houches 2010

La turbulence reste l’un des grands mystères non-résolus de la mécanique des fluides. Malgré plus d’un siècle de recherches théoriques, expérimentales et plus récemment numériques, nous nous heurtons toujours à la complexité du phénomène et les progrès dans notre compréhension de la turbulence ainsi que nos capacités à la modéliser dans des conditions réalistes restent extrêmement limitées.

À l’origine de cette école se trouve le constat que d’importantes et récentes avancées technologiques et théoriques laissent envisager pour ce début de siècle une possible percée de notre compréhension de la turbulence. Ces progrès assurent désormais une complémentarité accrue des approches expérimentales, théoriques et numériques qui ont jusque-là souvent opéré dans des champs d’action relativement disjoints (en termes d’isotropie, homogénéité, conditions limites, nombre de Reynolds, etc.).

Le but de cette école thématique est de diffuser au sein de la communauté de la turbulence les moyens expérimentaux les plus récents pour produire et mesurer la turbulence ainsi que les derniers progrès théoriques et numériques permettant de la décrire.

En savoir plus :

- Les houches 2010


- L’écoles des houches