Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Équipes > Anciennes équipes > Ancienne équipe MIP : Microfluidique, Interfaces, Particules > Axes de recherche > Microfluidique continue

Mélange actif dans les microsystèmes

Sedat Tardu et Rabia Nacereddine

Une nouvelle stratégie de mélange dans les microsystèmes, fondée sur l’interaction des perturbations localisées près d’une paroi engendrées par une distribution de rugosité, a été développée.

En se basant sur des simulations numériques directes, nous avons montré qu’une telle distribution de perturbation peut engendrer sous certaines conditions la régénération de la vorticité longitudinale, alors qu’individuellement chaque perturbation résulte en une configuration stable.

Ce mécanisme de transfert et de mélange a démontré son efficacité à des nombres de Reynolds aussi faible que 5 pour lesquels les méthodologies de mélange dites « chaotiques » se révèlent globalement inefficaces [1].

PROSPECTIVE

A court terme, le projet consiste à montrer la faisabilité technique de la stratégie de micro-mélange active et à développer à long terme un prototype dans un micro-canal. Nous avons d’ores et déjà commencé à simuler des jets synthétiques interactifs réels par simulation de Lattice-Boltzmann et les résultats sont encourageants. Un des points clef du projet consiste à utiliser les effets électrocinétiques pour créer des structures vorticitaires artificielles.