LEGI - UMR 5519
Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels


Partenaires

CNRS
Université de Grenoble


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > Informatique > Système et Réseau > Réseaux

Réseaux

Le laboratoire LEGI est sur deux sites distants. Le site principal est sur le campus de Saint-Martin d’Hères dans des locaux gérés par Grenoble-INP. Le site de la plate-forme Coriolis est sur le polygone scientifique. Bien que rattaché administrativement à Grenoble-INP, le réseau sur Coriolis est connecté au CNRS.

Sur chacun des deux sites, le réseau du LEGI s’adapte aux règles de l’herbergeur qui sont heureusement compatible avec le fonctionnement efficace d’un laboratoire de recherche moderne. Les deux sites sont reliés par un tunnel VPN (Réseau Privé Virtuel) qui permet aux personnels et aux chercheurs de travailler et d’échanger des données dans les meilleures conditions. Ce tunnel emprunte les fibres optiques du réseau métropolitain TIGRE et celui du campus GRENET (Voir l’onglet « Réseaux » du site de la DSI-GU).

Site Campus

Sur le campus, le laboratoire occupe 4 parties : 3 étages dans le bâtiment A, l’annexe F et le double bâtiment GH à vocation expérimentale. Le cœur du réseau se trouve dans le bâtiment A et des fibres optiques en étoile diffusent vers les différents locaux.

Un routeur géré par la DSI de Grenoble-INP permet l’accès au réseau Renater et donc internet. Au niveau local, l’ensemble est commuté par une vingtaine de switch manageable HP.

Pour la sécurité, le réseau est scindé en plusieurs classes d’adresse IP et plusieurs VLAN (Réseau Local Virtuel) assure le cloisonnement des équipements les uns par rapports aux autres.

Site Coriolis

La plate-forme Coriolis, de par sa taille réduite, a un réseau plus modeste. Le routage est réalisé en interne par un serveur sous GNU/Linux. Les trois commutateurs sont de même type que ceux du campus.

Ce site a cependant une particularité. Sur la grand plaque tournante, une plate-forme permet aux opérateurs de travailler sur leur ordinateur pendant la rotation de la plaque. Celle-ci est donc équipée d’un collecteur tournant électrique (pour le 220V) et informatique. Le débit du collecteur est pour le moment limité à 100Mb/s. Un des commutateurs est donc sur cette partie tournante.

Dans la même rubrique :