Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Équipes > Equipe EDT : Ecoulements Diphasiques et Turbulences > Thèmes de recherche > Structure et dynamique de la turbulence et de la turbulence d’ondes

Structure de la turbulence développée

C. BAUDET, M. BOURGOIN, N. MORDANT, S. TARDU
- Une spécificité de l’équipe EDT est l’approche lagrangienne de la turbulence qui consiste à suivre des particules de fluide au cours de leur mouvement pour en déduire une modélisation statistique ou stochastique des propriétés de transport, de mélange et d’intermittence de la turbulence dans le régime inertiel. Cette activité a débuté par des mesures de suivi de particules individuelles par Doppler ultrasonore et se poursuit actuellement par l’étude du transport de particules inertielles. Par des mesures par imagerie ultra-rapide, les propriétés de concentration préférentielle de gouttelettes sont caractérisées par des traitements avancés de type pavage de Voronoï.

- Par ailleurs, la turbulence de grille est simulée numériquement pour étudier le processus de construction du champ turbulent par déstabilisation du sillage en aval de la grille (coll. Univ. Newcastle, Australie). L’équipe est par ailleurs impliquée dans le projet européen ESWIRP au cours duquel des mesures de turbulence de grille seront effectuées dans la soufflerie S1 de l’ONERA à Modane pour caractériser les échelles dissipatives de la turbulence.

- Nous menons par ailleurs des collaborations suivies avec le CERN et le CEA pour développer des expériences cryogéniques (la plus récente SHREK) dans le but d’étudier la turbulence à très haut nombre de Reynolds et la turbulence superfluide. Ces thématiques s’insèrent dans le projet européen EuHIT (European High-performance Infrastructures in Turbulence) au sein duquel l’équipe assure le leadership du « Work Package Particles & Fields » réunissant 4 groupes européens spécialistes des approches Lagrangiennes.

Visualisation de la turbulence au moyen d’un grand nombre de traceurs

JPEG - 1011.7 ko

Bulles de savon gonflées à l’Hélium utilisées comme traceurs lagrangiens dans un jet turbulent