Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Doctorats > Doctorats 2009

Soutenance de thèse de Clement Ubelmann

Titre

Etude de scénarios d’altimétrie satellitaire pour le contrôle de la circulation océanique dans l’océan Atlantique tropical par assimilation de données

Résumé

Ce travail de thèse a pour objectif d’évaluer l’apport des données altimétriques satellitaires sur le contrôle des circulations océaniques dans l’océan Atlantique Tropical par assimilation de données.
Une méthode d’Expériences de Simulations de Systèmes d’Observations (OSSE) a été appliquée en expériences jumelles avec le modèle de circulation océanique NEMO dans une configuration emboîtée d’une résolution spatiale de 0.25°.
Ces expériences ont été réalisées, de manière distinctes, pour deux phénomènes marquants de l’Atlantique Tropical : les ondes tropicales d’instabilités (TIW) et les tourbillons associés au courant du Brésil (NBC).
Nous avons testé différents systèmes satellitaires, comprenant des satellites existants (JASON-1, JASON-2, ou ENVISAT ...), des satellites programmés (SARAL) ou encore en projet tels que SWOT.
Pour ces derniers, différentes options d’orbites ont été envisagées.
Les principaux résultats obtenus ont montré que si un seul satellite est suffisant pour contrôler la propagation des TIW et des tourbillons du NBC, un système multi-satellitaire est nécessaire pour corriger avec précision leur structure verticale.
Certaines orbites se sont révélées plus favorables que d’autres pour corriger l’un des deux phénomènes, et l’existence de critères d’échantillonnage spécifiques (cycle de répétitivité, sous-cycles) est apparue comme déterminante.
Enfin, les apports de l’atimétrie à large fauchée (qui devrait être opérationnelle dans quelques années) ont été mis clairement en évidence.

mots-clés : altimétrie – modélisation océanique – assimilation de données – OSSE – Atlantique tropical

Thèse en ligne